Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 16:51
La franchise, une réponse efficace face aux freins habituels de la création d'entreprise

 

Depuis la création de ce blog, je suis régulièrement sollicité par des franchiseurs qui me proposent (même contre rémunération) de faire de la publicité pour leur activité. A chaque fois, ma réponse est négative. Je leur suggère plutôt d'écrire un article informatif, objectif, susceptible d'alimenter une réflexion, voire un débat. A chaque fois le contact s'arrête là !Je viens enfin de recevoir une proposition qui va dans le sens souhaité, c'est donc avec plaisir que je publie en son intégralité l'article qui suit.

 

Cet article est proposé par ZenFranchise.com, 1ère plateforme de mise en relation entre candidats à la franchise et réseaux de franchises., 1ère plateforme de mise en relation entre candidats à la franchise et réseaux de franchises.

La franchise est un mode d'accompagnement permettant à un entrepreneur indépendant de bénéficier de la force d'un réseau pour développer ses propres activités, en exploitant un concept qui doit être respecté et défini par le franchiseur.

Une véritable collaboration avec une répartition des rôles et un partage des gains

 

Le franchiseur défini une stratégie et apporte les moyens nécessaires pour y parvenir, l'objectif étant de s'imposer sur son marché et de générer plus de rentabilité.

Quant au franchisé, le réseau lui permet de créer une entreprise indépendante avec un concept (généralement) prometteur, ainsi qu'un accompagnement complet et la gestion de ses propres activités, de la gestion jusqu'à la vente.

En contre-partie, le franchisé reverse une partie de ses gains au franchiseur. Chacun y trouve son intérêt, c'est donc un partenariat gagnant-gagnant.

Un accès à l'entrepreneuriat pour tous

 

Toute personne peut devenir entrepreneur en franchise, quelque soit son âge et son parcours professionnel, à condition de disposer d'un apport personnel de 10 000 euros environ.

De plus, le franchiseur propose un processus précis de création et de développement d'une entreprise, à l'inverse d'un entrepreneur traditionnel qui peut ressentir un certain isolement et prendre un risque très élevé.

Un franchisé prendra toujours un risque en rejoignant un réseau mais il sera plus réduit grâce à l'accompagnement et l'expérience du franchiseur, il pourra ainsi se focaliser plus rapidement sur la commercialisation de ses produits et services.

Aussi, de nombreuses personnes souhaitent créer leur entreprise mais manque d'idées de business et/ou de confiance en eux. La franchise est une véritable réponse en apportant une idée de business qui à fait ses preuves et un accompagnement.

La franchise rassure donc, elle accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs activités et permet de les garder en confiance face au changement constant.

L'importance de choisir le bon réseau de franchises

 

Avec plus de 1 600 réseaux de franchises en France, le candidat à la franchise doit identifier le bon réseau qui lui correspond.

Ainsi, il faut définir le bon secteur, concept et réseau, en prenant en compte son profil et ses compétences et en étudiant avec précision le fonctionnement du réseau ciblé.

Le candidat à la franchise devra notamment étudier la capacité du réseau à affronter les difficultés pour définir la solidité de l'enseigne.

Le candidat doit aller sur le terrain pour trouver ces informations, rencontrer d'autres franchisés, participer à des salons sur la franchise, etc.

Certains réseaux de franchises affichent de très haut pourcentage de réussite de leurs franchisés, tandis que d'autres sont très mauvais, avec des franchisés qui dupliquent les erreurs du franchiseur.

La franchise ne permet pas d'être à l'abri d'un échec mais, si vous choisissez le bon réseau,il peut vous apporter ce qui vous manque pour devenir chef d'entreprise et réussir à développer une activité pérenne.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur
commenter cet article

commentaires

Elodie 18/12/2013 15:45

la franchise peut effectivement booster la création d'entreprise, à condition que ce ne soit pas toujours le même secteur d'activité qui soit exploité en réseaux de franchises. très bon article

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche