Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 12:48
2 nouvelles mesures de simplification de la fiscalité des entreprises

Que c'est agréable de temps en temps d'annoncer la mise en oeuvre de décisions fiscales qui, au lieu de pénaliser les entreprises, tentent de leur apporter une aide dans leur activité.

Ne rêvons pas , ce n'est pas encore un allégement ou une simplification générale attendue de la fiscalité mais c'est un petit pas en avant qui mérite d'être salué.

Alors de quoi s'agit il?

1) La création d'un point d'entrée unique pour accueillir et renseigner sur la fiscalité française les entreprises étrangères souhaitant s'implanter en France. Il est vrai que la complexité de notre fiscalité est un sujet récurrent d'inquiétude pour les investisseurs étrangers.

L'annonce de cette mesure est accompagnée de coordonnées de contact :

Téléphone : 01 53 18 60 16

mail : investisseurs.etrangers@dgfip.finances.gouv.fr

2) La mise en ligne par la Direction Générale Des Finances Publiques d'une notice sur le Crédit Impôt Recherche. Cette notice permet de faire une simulation qui renseigne l'entreprise pour savoir si son investissement dans la recherche est élligible ou pas à ce crédit d'impôt.

Elle donne même accès à des documents plus circonstanciés qui aident l'entreprise à approfondir des points plus particuliers pour sécuriser sa démarche.

Pour la première mesure,il était temps car cela fait de nombreuses années que nos voisins utlisent des délégations de leur Chambres de Commerce sur notre territoire pour héberger des bureaux d' accueil pour les entreprises françaises désireuses de s'implanter chez eux.

Elles ne se contentent pas de les informer mais leur offrent, en plus gratuitement, un soutient logistique (juridique et fiscal) pour simplifier complétement leurs démarches.

Alors Mr le Ministre, maintenant que vous êtes sur la bonne voie, faites encore un pas de plus et imiter nos voisins. Le contact téléphonique ou mail, c'est bien, mais la relation humaine directe c'est beaucoup mieux. Une entreprise c'est toujours un homme ou une une femme qui porte un projet et a besoin d'échanger en face à face avec des interlocuteurs compétents qui lui inspirent confiance.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie Business Entreprenariat
commenter cet article

commentaires

Nicolas 23/05/2014 16:44

Merci pour cet article, c'est clair que ca fait drolement du bien... on va pouvoir souffler ..et obtenir de bonnes infos sans trop galérer, etre épaulés en somme,.si le gouvernement pouvait continuer sur cette lancée... enfin on peut toujours réver!

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche