Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 11:18
Devenir Franchiseur : Une aventure complexe !

Si vous avez créé un business et qu’il a donné de bons résultats financiers, vous serez tenté à un moment ou à un autre à vouloir le développer. Vous avez plusieurs solutions, soit recréer et investir vous-même sur un deuxième ou un troisième site soit vous lancer dans la création d’un réseau de franchises. Développer un réseau n’est pas une simple reproduction d’une réussite à un moment T et à un endroit précis mais la possibilité de dupliquer un business model selon des critères préétablis. Voici les grandes lignes à suivre pour ne pas se tromper.

A la base un concept de produit ou de service innovant et pertinent

Devenir franchiseur, c’est avoir développé un concept attractif, original et innovant reproductible par des franchisés – entrepreneurs indépendants juridiquement qui «achètent» un concept éprouvé. Ce dernier aura fait ses preuves dans des unités dites «pilote» qui sont les modèles à suivre pour réussir. Ces unités auront été choisies en fonction de la zone de chalandise, du trafic client et de son profil. Une franchise de restauration rapide aura toutes ses chances près d’une zone de bureaux, dans un centre commercial ou en centre-ville mais pas en zone rurale.

La viabilité testée et prouvée pour se développer ailleurs

Assurez-vous de la viabilité financière de votre projet. Il faut savoir qu’en franchise, vous allez entraîner des franchisés dans votre aventure et que si le projet est limite en termes de résultats financiers, vous aurez des difficultés à convaincre des porteurs de projets à vous suivre et vous risquez de les entraîner sur une mauvaise voie. Faites-vous aider par des cabinets d’experts en franchise qui sauront vous dire de suite si un développement en franchise en envisageable. Les études de marché coûtent cher mais il faut passer par là pour l’avenir de votre entreprise : êtes vous sur un marché saturé ? ou y-a-t-il encore de la place ? Quelles sont les villes à cibler ? en ce moment, les grandes villes sont à la fois sur-représentées et les emplacements très chers mais les villes moyennes sont encore à conquérir.

Développer un savoir-faire et des outils pour tous

Un bon concept ne réussit pas sans des méthodes, des outils, un savoir-faire qui rend le concept viable. Une recette de cuisine va souvent avec une méthode ou un savoir-faire propre à celui ou celle qui l’a inventé. En franchise, c’est un peu la même chose : à chaque stade de la création correspond des méthodes et leur application systématique qui ont fait leurs preuves et permettent de gagner du temps et de l’argent ce qui est le but final. Il faut alors en faire une synthèse suffisamment claire et compréhensible par tous les franchisés et leurs collaborateurs. Ce document appelé la bible est propre à tous les réseaux de franchise. Évidemment, vous aurez à former les franchisés sur tous les aspects du concept sachant qu’ils restent toujours responsables de leur activité mais qu’ils comptent, en rejoignant un réseau, avoir des atouts supplémentaires pour réussir plus vite et mieux.

Établir un contrat de franchise

Une fois le concept et le savoir-faire entérinés par des experts, il faut passer au juridique et faire rédiger le contrat de franchise. cela ne peut se faire que par un avocat spécialisé : pas de contrat type, il dépend toujours de votre domaine d’activité et d’autres problématiques liées à votre business. Un contrat de services est différent sur certains points d’un contrat de vente de produits par exemple. Ce contrat doit être gagnant-gagnant pour vous le franchiseur et vos franchisés. C’est la clé de voûte de la franchise : un franchiseur apporte et vend un concept et un savoir-faire, le franchisé s’engage à l’appliquer à la lettre. Si toutes les conditions sont respectées, la réussite est partagée.

Avant de vous lancer, soyez sûr que votre concept est vraiment innovant et surtout duplicable dans des conditions précises.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie Entreprenariat Business
commenter cet article

commentaires

investir au maroc 31/03/2014 11:16

Un très bon article , Merci !
Tout ce que je voulais connaitre est dedans votre article

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche