Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 15:21
Est il possible de se lancer dans une franchise sans apport personnel ?

Si vous avez décidé de créer votre entreprise qu’elle soit en franchise ou non, il est illusoire de penser que cela peut se faire sans apport personnel. Mais que veut-on dire sous apport personnel si ce n’est la somme dont dispose le porteur de projet avant même d’avoir sollicité un organisme bancaire. En d’autres termes, il s’agit de ses économies. Comme dans la vie privée, si vous achetez un bien immobilier par exemple, vous devrez disposer de l’apport minimum requis en fonction du montant global. Les enseignes demandent en général un montant de 30% comme les banques qui sont parfois plus exigeantes. Alors bien sur, toutes les franchises ne coûtent pas le même prix et c’est l’activité qui détermine le seuil de cet apport.

Alors de quel apport personnel dois-je bénéficier pour créer une franchise ?

Les secteurs d’activités : du plus cher au moins cher

Indépendamment des droits d’entrées, les franchises les plus chères en termes d’investissement global sont celles qui nécessitent des locaux soit étendus et techniques (Centre auto par exemple), celles qui ont besoin d’avoir «pignon sur rue» c’est-à-dire des magasins en centre ville N1 ou dans les centres commerciaux (équipement à la personne) et aussi les enseignes de restauration à thème (salle, cuisine, parking, etc). A noter que la restauration rapide n’est pas assimilable à la restauration servie à table et peut proposer différents formats qui bien placés en termes de marketing clients (près d’une fac ou d’un centre tertiaire) sont nettement moins budgétivore. Il faut compter avec la location du local mais aussi prévoir le droit de bail - L'investissement de départ s'entend bien souvent «hors droit au bail» qui sera donc un poste important à ne pas négliger et l’aménagement du local sans oublier les stocks. D’où un besoin en fond de roulement assez conséquent à prévoir dès le début.

Les franchises de services sont beaucoup moins gourmandes en capitaux de départ mais ont d’autres exigences : Contrairement au commerçant installé dans une rue passante, le franchisé d'une enseigne de services doit en permanence démarcher sa clientèle. Le travail commercial s'ajoute au travail technique. Il est pourtant possible de démarrer dans ces conditions. Pas besoin de très grande surface (pas ou peu de stock), pas de nécessité d’être en première ligne car ce n’est pas la devanture qui fait entrer les gens mais plutôt une démarche de publicité marketing menée par le franchiseur au niveau national. Ce sont les services à la personne, les courtiers en assurances, les services aux entreprises, diagnostic immobilier, etc… l’apport personnel est donc directement connecté à l’investissement global du projet. Cependant, il est possible de prendre une autre voie.

Des formules sans capital de départ ou peu

Des enseignes recrutent des managers qui ne seront propriétaires que d'une société d'exploitation signant un contrat de location gérance moyennant un investissement de l'ordre de 7500 euros. Le franchiseur demeure propriétaire de l'emplacement et du fonds de commerce. C'est une gérance dite libre par opposition à la gérance salariée.

D’autres permettent l’installation à domicile. Dans ce cas, l'investissement se réduit au droit d'entrée et à la formation. Dans ces catégories, on trouve des franchises abordables à plus ou moins 30 000 euros, rarement moins. Compte tenu d'un emprunt possible, un apport de l'ordre de 10 000 à 15 000 peut suffire.

Il faut bien savoir que bénéficier d'un apport personnel facilite le recours aux emprunts car il donne plus de crédibilité à votre projet et que le montant de votre apport personnel sera déterminant dans la recherche de votre franchise.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie Entreprenariat Business
commenter cet article

commentaires

boulhol 09/07/2015 15:26

je souhaite ouvrir une agence immobilière en Poitou Charente pour devenir mon propre patron sans apport
personnelle .
j'aimerait de la documentation sur les conditions .
pour ma part j'ai travaillé de nombreuses années comme agent commerciale et suivie des formation en droit immobilier je fait c'ait démarche car je me suis fait avoir plusieurs fois ces pour cela que je vient vert vous

le Banquier Entrepreneur 10/07/2015 12:41

Bonjour,
Pour avoir plus d'informations cliquer dans le texte de l'article sur le lien en couleur bleue : "creer une franchise"

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche