Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 10:51
Les banques ont vraiment du mal a corriger leurs mauvaises habitudes.

Ne croyez pas que je fais une fixation sur une critique continuelle des banques. Et vous pouvez aussi vous demander pourquoi je publie des articles de ce type sur un blog essentiellement destiné à l'entreprise.

La raison est fort simple. C'est que la banque est un partenaire incontournable de l'entreprise et que bien souvent elle se positionne comme un conseiller, voire un donneur de leçon vis à vis de celle-ci. Autant la première attitude est appréciable, la seconde est totalement insupportable ;d'autant que pour oser prétendre à ce positionnement, il faut soit même être irréprochable.

Voici encore une information qui démontre que ce n'est pas le cas pour certaines d'entre elles :

Six grandes banques viennent d'être épinglées par les régulateurs américains et britanniques pour avoir manipulé le marché des changes Il s'agit des banques suivantes :

les banques américaines JP MORGAN et CITIGROUP, les britanniques HSBC et RBS et la suisse UBS.

Au cas où votre mémoire vous ferait défaut, rappelons qu'au moment de la crise financière de 2007,certaines d'entre elles avaient déjà été citées pour des opérations spéculatives hasardeuses.

Elles viennent d'écoper d'une amende record de 3,26 milliards d'euros !! Ce chiffre énorme laisse bien supposer l'ampleur de leurs manipulations.

Il faut savoir que sur le marché des changes, il se traite environ 5.300 milliards de dollars par jour.Ce chiffre parait irréel, mais concrêtement ce n'est que le reflet normal des échanges commerciaux mondiaux entre les entreprises qui exportent ou importent et ont donc besoin de faire du change sur le paiement de leur facturation.

Les régulateurs reprochent à ces banques non seulement d'avoir spéculé sur ce marché, mais aussi ce qui est encore plus grave, de s'être entendu pour réaliser ces opérations.

La traduction de ces manipulations pour les entreprises a été, certes, à petites doses individuelles, mais défavorable pour le coût de leurs opérations de change, ce qui est inadmisible.

Alors après la manipulation par certaines banques du taux du libor, la condamnation de la BNP pour ne pas avoir respecté l'embargo financier sur des pays désignés comme financeurs du terrorisme international, les spéculations des banques espagnoles sur l'immobilier, cela fait vraiment beaucoup.

Bien sûr, comme d'habitude, pour se défendre les banques désignent certains de leurs collaborateurs et ce sont les "lampistes" qui trinquent, d'où dans chacune d'elles, la mise en cause et le licenciement de certains de leurs traders et responsables de marchés, qui "auraient dépassé leurs latitudes".

Voilà un discours qui a vraiment un fort goût de déjà vu !!

Alors chefs d'entreprises, n'hésitez pas à modifier votre comportement vis à vis de votre banque,lle ne mérite plus globalement la confiance habituelle que vous lui accordiez.

Et si cette attitude peut vous amener au conflit, n'hésitez pas à aller voir ailleurs, car paradoxalement si elles peuvent s'entendre sur le plan internationnal, elles se livrent sur le terrain local à une guerre sans merci.

N'oubliez pas que leurs fonds propres étant très faibles autour de 8% (le ratio Tiers One),c'est avec votre argent qu'elles peuvent faire des opérations de marché et c'est avec les commisions qu'elles vous facturent,qu'elles assurent une bonne partie de leur rentabilité.

Enfin régle de base pour pouvoir être en bonne position de négociation, en aucun cas n'ayez qu'une seule banque, mais obligatoirement deux au minimum.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Entreprenariat Economie Business
commenter cet article

commentaires

Fintro Etterbeek 07/08/2015 18:18

Merci pour cet article très intéressant !

statut juridique eurl 01/07/2015 12:53

Merci pour toutes informations. Cet article est très intéressant

le Banquier Entrepreneur 05/05/2015 07:30

Merci pour votre commentaire.L'actualité toute récente depuis début 2015 fait encore état d'amendes record infligées à certaines grandes banques pour des manipulations spéculatives de taux sur les marchés financiers.Que l'Autorité des Marchés Financiers fasse ce genre de démarches est déjà un progrés, mais c'est bien insuffisant, ces opérations spéculatives devraient purement et simplement être interdites et les banques devraient rester dans leur véritable activité à savoir être un faciliteur de l'activité économique réelle et rien d'autre.

Pierre 04/05/2015 10:50

Bonjour, merci pour cet article fort intéressant. C'est clair posséder deux banques différentes permet de négocier plus facilement. Le milieu bancaire reste encore opaque même si plus en plus d'affaires explosent au grand jour.

serrurier paris 16/02/2015 14:28

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

le Banquier Entrepreneur 17/02/2015 07:15

votre lien n'est pas joint , merci de me le renvoyer
cordialement

Berenice 13/01/2015 16:59

Je suis d'accord avec votre conseil d'avoir deux banques. Elles ont effectivement beaucoup de choses à changer pour nous satisfaire complètement et rares sont les moments où l'on veut leur dire "merci" ;) !

Altea RE 05/12/2014 08:00

Il se pourrait que des traders de ces banques, des anciens, mais aussi bien des actuels, puissent faire actuellement l’objet de poursuites judiciaires. Par exemple, la Banque d’Angleterre a récemment licencié un des piliers du marché des changes. En tout, le scandale de manipulation au niveau du taux interbancaire ainsi qu’une série de litiges qui se portent sur les inconduites et les pratiques dans l'immobilier ont valu des milliards d'euros d'amendes à ces établissements bancaires.

Ludovic Bart 27/11/2014 16:08

Bonjour,

Quand effectivement je vois tous les investissements hasardeux et toutes le casseroles que certaines trimballent depuis des années et qu'en plus elles nous donnent des leçons sur la gestion d'une entreprise, c'est quand même culotté. Sans compter pour certaines des filiales ou des montages financiers dans des paradis fiscaux et le tour est bouclé. Soyez patriote !!!!!!!!!!!!!!!!

artisan serrurier 25/11/2014 09:12

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

le banquier entrepreneur 26/11/2014 07:10

merci pour votre commentaire, votre lien ne s'est pas transmis, pouvez vous me le renvoyer.
Cordialement

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche