Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 17:56
ALLONS NOUS VERS UNE NOUVELLE CRISE FINANCIERE ? (1)

La probabilité est de plus en plus grande !

Rappellons les quatre causes principales qui engendrent ce phénomène comme on a pu le constater dans tous les cracks précédents et plus particulièrement dans celui de 2007 :

- un excès de liquidités sur les marchés financiers

- des bulles spéculatives dans différents domaines

- une distorsion très importante entre l'économie réelle et l'économie virtuelle

- un événement inattendu qui sert de déclencheur et fait démarrer la panique sur les marchés financiers

Ce qui est étonnant c'est que ces signes, étant bien sûr, constatés par les professionnels de la Finance et de l'Economie, c'est que personne ou presque n'en tient compte.

Pourquoi ? C'est simple, parce que les spéculateurs gagnent de l'argent à la hausse comme à la baisse et donc que chacun pense tirer plus vite que son concurrent pour réaliser de gros profits avant que tout ne s'éffondre. Ensuite le crak devient un nouveau terrain de jeu pour les financiers, car il cré des opportunités dans l'économie réelle, rachat à bas prix de sociétés en difficultés, fusions acquisitions, puis dans l'économie virtuelle retour à la spéculation sur des marchés qui repartent à la hausse pour un certain temps.

Illustrons cela par des exemples pour 2007.

En 2007, même si les taux de l'argent étaient encore élevés on assistait à leur baisse régulière depuis plusieurs années, donc les placements sans risques devenaient de moins en moins rémunérateurs avec la perspective que cela continue. En conséquence les capitaux sortaient de ces placements pour rechercher des supports plus rémunérateurs donc plus risqués.Voilà notre abondance de liquidités.

Aux Etats Unis plus particulièrement, l'immobilier était dans un plein boom économique, engendré par une baisse des taux des crédits et une offre plus large faîte par les banques à toutes les catégories de candidats à l'accession à la propriété. Voilà notre bulle spéculative.

Des capitalisations boursières alimentées par la spéculation qui n'en finissaient pas de s'envoler. Souvenez-vous, rien qu'en France nos économistes réputés, prédisaient à cours terme un CAC 40 à plus de 1000 points !!Voilà notre distorsion entre l'économie reélle et l'économie virtuelle.

Et puis il y a eu la faillite de la Banque LEHMAN BROTHERS et la mise à jour de la mécanique spéculative folle des subprimes. Ce fut l'élément déclencheur. Ensuite tout le système s'est effondré avec les conséquences que l'on connait et qu'on subit encore aujourd'hui.

Actuellement où en sommes -nous ?

(à lire l'article suivant)

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Entreprenariat Economie Business
commenter cet article

commentaires

carte senior 10/07/2017 11:32

Bonjour
Merci de faire partager. Je découvre le site qui est fort intéressant.

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche