Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 16:06
QUE PENSER DE LA FAILLITE DE 4 BANQUES ITALIENNES EN SEPTEMBE 2015 ?

Dans le prolongement des trois articles précédents, il est intéressant de porter attention à ce qui vient de se passer en Italie fin 2015. En effet, quatre banques régionales viennent de faire faillite : Banca Marche, Banca dell’Etruria e del Lazio, Cassa di Risparmio di Chieti et Cassa di Risparmio di Ferrara. C'est un trou de plus de 800 000 millions d'euros qui a été révélé et des dizaines de milliers d'épargnants lésés!

Ces banques sont notamment responsables d'avoir vendu à leur clients des produits extrêmement spéculatifs qualifiés de "toxiques" et dans la faillite, ces derniers ont tout perdu.

Dans un premier temps le gouvernement a laisser faire en respect de la directive européenne évoquée dans l'article "les banques peuvent vous faire les poches". Un fonds de résolution a donc été mis en place par les trois plus grandes banques du pays mais il s'est révélé nettement insuffisant. En conséquence, il fallait faire les poches des clients soit environ 130 000 clients actionnaires et plus de 10 000 porteurs d'obligations de ces banques.

Une première en Europe qui aurait pu engendrer un courant de méfiance généralisé à l'égard de toutes les banques, avec des retraits massif des clients et justement être l'effet déclencheur d'une nouvelle crise financière.

Alors le gouvernement italien a dérogé à la nouvelle règle européenne applicable depuis le 1er janvier 2016 et en urgence,il vient de mettre en place un plan de sauvetage de 3.6 milliards d'euros pour au moins garantir les fonds déposés sur les comptes courants des clients.

Mais cela ne résout pas le remboursement des économies des clients placées en dehors de leurs comptes courants. On assiste d'ailleurs à des manifestations plubliques de ces petits épargants lésés.

Attention danger. L'Italie est le maillon faible de l'Europe et son système bancaire particulier n'est pas vraiment transparent. (certaines banques sont détenues par des fondations).

En connséquence, les marchés financiers s'inquiètent et donc anticipent. La bourse de Milan a perdu perdu 25% depuis le début de l'année .Le secteur bancaire en général plus de 30% depuis 3 mois et certaines banques récemment près de 10% en une seule journée.

Alors continuer à réflèchir : faut il subir ou agir ?

SI vous avez des placements ; la première chose à faire est de prendre rendez vous sans tarder avec votre conseiller bancaire pour faire un point précis sur vos avoirs, notamment en assurance vie, et exigez qu'il vous donne le détail des sommes placées. En effet, beaucoup de contrats sont en "unités de compte" c'est à dire qu'une partie des fonds est placée sur des fonds euros et l'autre (pour booster le contrat) sur des supports boursiers.

Vous pensez être en sécurité sur la partie "fonds euros", cela est très relatif car généralement ces fonds sont investis sur des emprunts obligataires de banques . Oui, mais lesquelles ?

Vous devez connaître la réponse pour vous faire une opinion.

Pour la seconde partie vous découvrirez certainement que l'affectation de vos fonds est beaucoup moins transparente mais là aussi, la banque a l'obligation de vous répondre.

Comme c'est la partie la plus spéculative de votre placement c'est là qu'il faut arbitrer le plus rapidement.

Je fais le pari que votre conseiller aura de grandes difficultées à répondre précisemment à ces deux questions. N'acceptez en aucun cas cette situation.

Si cette démarche vous fait découvrir une exposition au risque en cas de crak financier , et si vos contrats d'assurance vie ont plus de huit ans (éxonération fiscale), la prudence peut consister à les racheter pour vous replacer provisoirement en attente sur des livrets bancaires, et sur plusieurs banques si ces avoirs sont importants.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Business Entreprenariat Economie
commenter cet article

commentaires

panne auto 21/10/2017 09:46

Merci pour ce nouvel article très intéressant comme d’habitude.

Appartement étudiant 04/08/2017 09:50

Bonjour,
Merci pour cet article, comme d’habitude

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche