Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 00:00

imagesCAVZCB81 fiLa mise en place d'un taux unique à 15% du taux des prélèvements sociaux sur  les intérêts des PEL, PEA et contrats d'Assurance Vie (multi-supports, la majorité d'entre eux) adoptée mercredi dernier est une  énorme erreur dont le gouvernement actuel supportera certainement la sanction de l'opinion publique aux prochaines élections. 

Cette mesure fiscale est d'autant plus injuste qu'elle est à effet rétroactif, le montant des intérêts taxés sera pris en compte depuis 1997 !!.

Question : pourquoi avoir choisi cette année plutôt qu'une autre? De fait, c'est l'année  où les produits de placement ont été assujettis pour la première fois à la CSG. 

Cette rétroactivité est surtout une rupture de confiance vis-à-vis des épargnants et c'est un signal inquiétant que donne le gouvernement sur la liberté qu'il prend à remettre en cause des engagements pris historiquement par l'Etat.

De plus, quand on assiste à la remarque de justification donnée par Alain VIDALIES, le ministre chargé des relations avec le Parlement , dixit :"  Si vous avez une épargne, tant que vous ne l'avez pas liquidée, vous ne payez rien", là on est dans le grand n'importe quoi ! En clair, cela veut dire : si vous gardez cette épargne toute votre vie, soyez heureux , votre décès vous évitera cette imposition et si vous décidez de l'utiliser dans les années à venir, ce qui est le plus probable, maintenant que le principe est accepté , vous risquez fort de supporter  un jour une nouvelle hausse.

Le gouvernement est en train de perdre toute lisibilité vis-à-vis des  épargnants et donc plus globalement vis-à-vis des investisseurs. D'une part,  il  va augmenter le plafond des PEA, pour inciter les français à diriger leur épargne vers l'achat d'actions donc concourrir au financement  des entreprises qui en on bien besoin pour améliorer leur compétitivité et d'autre part, il surtaxe ce type d'investissement.

Le gouvernement se justifie en disant que c'est un acte de justice et de simplification. Il est vrai que par exemple pour un PEA,  quand vous retiriez vos fonds, et du fait que la CSG avait subi depuis 1997, plusieurs augmentations de son taux, votre banque devait se livrer au calcul suivant, dans le total des intérêts perçus: faire l'historique des ces intérêts par  chaque période de taux différents de CSG et additionner les différents montants relatifs aux différents taux.

Bien évidemment, les banques ne vont pas critiquer cette mesure gouvermentale, voilà pour elles une simplification, il suffit maintenant de multiplier le total des intérêts acquis par 15%. Le logiciel permettant le précèdent calcul, n'a  toutefois surement pas du demander un gros investissement financier pour sa création !! 

Un signe qui montre que le gouvernement veut éviter des retraits massifs, ( info peut relayée par les médias),cette mesure est applicable pour tous retraits qui seraient effectués après le 26 septembre 2013, date à laquelle l'annonce a été faite . Donc encore de la rétroactivité, voilà maintenant qu'on donne une date d'application, pas au moment où le décrêt est publié mais au moment où on en a parlé...........! Voilà  encore du jamais vu !!!! Donc trop tard  pour courrir à votre banque pour solder ces comptes.

    

  

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

PEA ou PEL ? 26/08/2014 09:58

Je souhaite épargner mais j'ai beaucoup de mal à comprendre la différence et surtout ce qui est le plus rentable entre le PEA (Plan Epargne Actions) et le PEL (Plan Epargne Logement), pouvez vous m'aider ?

le banquier entrepreneur 27/08/2014 16:57

Ces 2 placements sont totalement différents:
le PEL est un contrat avec un taux garanti, actuellement 2.50%,il peut aller jusqu'à environ 1% de plus, grace à une prime versée par l'Etat mais plafonnée à 1525€, qui ne sont versès qu'à la condition qu'ensuite vous fassiez un prêt immobilier pour acheter votre résidence principale.Cette prime augmente en même temps que vos intérêts acquis dans le rapport 2/5ième.
Le PEA est un placement en actions, donc vous pouvez avoir une rentabilité plus forte mais vous prennez un risque boursier, ou vous pouvez même perdre un partie de vos economies placées.

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche