Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 18:01

imagesCAGWUEKU.jpgLa crise des subprimes commence à s'éloigner de plus en plus dans la mémoire collective, et pourtant ses conséquences financières et économiques en cascade continuent toujours à hypothéquer un retour mondial de la croissance.

Régulièrement un petit rappel discret dans les médias,des démélés judiciaires  de  notre " bouc émissaire" français, Jérome KERVIEL, ravivent un  peu les mémoires.

Mais que sont devenus tous les autres acteurs responsables :  patrons des grandes banques, traders des grandes places financières, dirigeants des grands fonds d'investissements spéculatifs ( Hedge Founds) ?

Certainement tous partis dans des campagnes reculées, car  le silence est assourdissant.

Par contre, on continue à agiter des petits drapeaux de " lampistes",  imprudents , n'ayant pas assez de cadavres dans leur placard pour inquiéter leur mentors et donc bénéficier de leur proctection.

Fab le Fabuleux, c'est le surnom de  Fabrice TOURRE, ex courtier de la Banque  américaine GOLDMAN SACHS , dont  de très nombreux articles ont révélé son rôle actif dans la crise des subprimes.

Hé bien son procès pour fraude vient de s'ouvrir à New York pour la vente de produits financiers en 2007, qui se sont révélés désastreux pendant la crise des subprimes pour les épargnants.

C'est vrai que Fab le Fabuleux  en a fait un peu trop, il s'est un peu trop "peopolisé" à la bonne époque, appartement luxueux , belles voitures, et mails humoristiques( parfois d'un goût douteux), sur la situation à certains de ses collègues.

Tout cela est vu maintenant avec le prisme déformant des conséquences de la crise financière et livré à l'appréciation de la justice, un peu hors du contexte de l'époque.

Ce français est devenu aux USA, le symbol des "voyous de la finance" . C'est pratique, il n'est pas américain, donc l'honneur est sauf  !

Surtout qu'entre temps,  la Banque GOLDMAN  SACHS a négocié  avec la SEC, (le gendarme Wall Street), le retrait de la plainte déposé par celle-ci, moyennant le versement d'une somme de  550 000 millions de dollars. Accord finalement conclu , qui a permis à la banque de ne pas subir un procès qui aurait été obligatoirement fortement médiatisé. 

On peut supposer que Fabrice TOURRE va vivre une saga judiciaire de même type que celle de Jérôme KERVIEL, car tous deux n'ont pas assez d'argent  pour négocier.

Il ne s'agit pas de les plaindre, mais simplement de montrer que ce sont des arbres qui cachent la fôret et que la vraie injustice est  bien là, car les vrais coupables ayant échappés aux sanctions  vivent dans le confort, et certains sont mêmes redevenus actifs, en appliquant  les mêmes recettes pour s'enrichir à court terme au risque de fragiliser  à nouveau l'économie mondiale. 

Voulez vous, un fait supplémentaire !

Ce 22 juillet,  UBS, la première banque suisse, vient elle aussi de signer un accord de principe avec les autorités américaines pour éviter des poursuites sur certaines de ses opérations financières relatives aux subprimes pour la période de 2004 à 2007. On ignore encore précisément le montant de la transaction, mais la banque vient de provisionner 658 000 millions d'euros (pour litige)  au 2ème trimestre 2013, au moment même où elle déclarait sur cette période un bénéfice de 558 000 millions d'euros . Les provisons  venant en déduction du bénéfice, voilà un moment bien opportun, de se sortir un épine du pied à bon compte en diminuant le montant des impôts à payer sur les bénéfices. 

Voilà UBS se refait  une santé, avec une prévision de bénéfice annuel en hausse de plus de 7% !

Oubliés les démarches commerciales illégales pour encourager les riches français à ouvrir des comptes en Suisse ?

Oubliés les accusations scandaleuses sur de possibles manipulations des taux interbancaires ?

Jérome KERVIEL et Fab le Fabuleux vous n'êtes pas excusables d'avoir jouer avec l'argent des autres,mais vous traiter  de la sorte en boucs émissaires c'est en faire un peu trop, beaucoup trop !  

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche