Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 00:00

imagesCA3WSGG6.jpgLes auto-entrepreneurs viennent de mettre en place un collectif sous l'appellation "Les Poussins" par analogie avec le mouvement des "Pigeons" qui était arrivé à faire reculer le gouvernement sur des mesures qui leur étaient peu favorables. 

J'ai déjà écrit plusieurs articles sur ce blog pour expliquer, chiffres officiels à l'appui, que ce statut d'auto-entrepreneur était une fausse bonne idée, surtout à cause d'une mise en place mal ficelée, dictée par une volonté de faire vite d'une part louablement, pour tenter de relancer l'envie d'entreprendre, mais aussi plus "politiquement " pour diminuer les chiffres du chômage.

Deux questions se posent :

-  le gouvernement  a-t ' il raison de vouloir réformer ce statut ? Ma réponse est clairement : OUI .

 Il devra corriger les erreurs commises au départ. Cela évitera une concurrence un peu déloyale vis-à-vis des artisans, des emplois déguisés souvent imposés à des salariés au détriment de leur protection sociale et de leur future retraite, d' encourager les chômeurs à se mettre à leur compte pour au final se retrouver dans une situation encore plus précaire.

- ce mouvement aura-t' il autant de succès que celui des  "Pigeons ? Très probablement : NON .

Les "Pigeons"  étaient des chefs d'entreprises déjà aguerris qui avaient su se fédérer en orchestrant une virulente campagne médiatique sur internet. Ils étaient majoritairement des entreprises travaillant dans l'économie numérique avec une réelle possibilité d'une délocalisation à moindre coût.

A côté d'eux les "Poussins" sont bien tendres. 

Et si on croit à la symbolique des termes, le choix même de l'appellation "Poussins" est révélatrice. Ce n'est pas une bonne idée de  communication, même si elle veut mettre en avant  une image de "débutant  sympathique"  

Le pigeon est un oiseau dont la durée de vie est d'environ 10 ans, qui est  parfaitement autonome avec une grande faculté d'adaptation à tous les milieux , ce qui lui permet de proliférer.

Le poussin est un animal fragile qui ne doit sa survie qu'a l'assistance d'une couveuse protectrice et qui finit dans la plupart des cas par être consommé en poulet au bout de 8 à 10 semaines.

Ce choix d'image qui veut utiliser l'élan suscité par les "Pigeons", illustre un certain  manque d'expérience .

Le chef de file de la contestation, Adrien SERGENT, a remis à Sylvia PINEL,  ministre de l'Artisanat, une pétition ayant recueilli 90 000 signatures .Il estime  que c'est un beau succès,car pour lui c'est près de 10% du nombre des auto-entrepreneurs existant en France. Mais quel peut être l'impact  réel et la crédibilité de cette pétition quand on sait que la moitié des auto-entrepreneurs ne déclarent aucun chiffre d'affaires et que dans l'autre moitié, 90% ont un chiffre d'affaires inférieur au SMIC. Alors qui sont ces signataires ? Ceux qui sont sur le chemin d'évoluer vers la création d'une entreprise et qui ne seront donc plus concernés par les mesures envisagées ou ceux qui rêvent encore de pouvoir le faire?  

 Il ne faut pas se tromper sur mes propos, je suis totalement favorable au statut d'auto-entrepreneur, à la condition qu'on ne dupe pas les candidats. Je pense que leurs représentants devraient saisir l'opportunité de cette contestation pour engager avec le gouvernement une véritable refonte de ce statut au regard des expériences acquises depuis quatre ans. Une des pistes de réflexion serait  peut être de proposer deux  statuts différents :

- un statut pour ceux qui  veulent exercer cette activité en complément d'un revenu de salarié ou de retraité

- un statut pour ceux qui souhaitent à court terme créer leur entreprise, et l'utilisent comme une période d'essai transitoire pour les amener à cette réalisation. 

Des différences de traitement social et fiscal pourraient alors être mises en place.  

Alors souhaitons que cette remise en cause voulue par le gouvenerment soit l'occasion d'une réflexion beaucoup plus complète sur le statut d'auto-entrepreneur.   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche