Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 00:00

imagesCA9X5KQ3.jpgVoici que se déclenche sur la toile une nouvelle campagne de chefs d'entreprise exprimant leur ras le bol sur leurs conditions d'exploitation, plus particulièrement sur le poids des charges à payer par l'entreprise.

Le leader du mouvement qu'il a baptisé les "Tondus" est Guillaume de THOMAS .

L'action qu'il préconise est pour le moins radicale car il invite les patrons d'entreprise à ne plus payer du tout leurs charges sociales (URSSAF) jusqu'à ce qu'il obtienne un rendez vous avec un ministre du gouvernement pour lui expliquer sa solution alternative à ce paiement. Solution qui  serait beaucoup efficace pour relancer notre économie tout en conservant nos acquis sociaux.

Déjà, dans plusieurs articles de ce blog, j'ai abordé le sujet, démontrant que le poids des charges nuisait sans aucun doute à la compétitivité des entreprises.

Me plaçant toujours du côté de l'entreprise, mais aussi du côté de l'efficacité et du pragmatisme, j'ai marqué mon soutien au mouvement des Pigeons et fais part d'un peu plus de réserve pour celui des Poussins.

Mais là, franchement pour ce nouveau mouvement des Tondus, si l'intention est louable, la mise en oeuvre est nulle.

Tout d'abord qui est Guillaume de THOMAS ?

Il se présente comme chef d'entreprise d'une dizaine de sociétés. Pour ma part ,je n'en ai,  pour l'instant,  identifié qu'une seule "Equatorial Sauna", une chaine de Saunas Libertins ( dixit) qui pour l'instant compte 5 établissements en France et dont il est le co-fondateur. 

Sauna Libertin , voilà une activité dont j'ignorais l'existence et le mode de fonctionnement. Il est vrai que depuis les mésaventures de Dominique STRAUSS KAHN, le libertinage né en France à Versailles au XVII siècle redevient une pratique à la mode. Donc, probablement un marché porteur.... Avoir un comportement libertin, dans un espace confiné,et plongé dans une vapeur d'eau entre 70 et 80° me semble étonnant. ! Je demande à voir ... NON ! Excusez moi, pas de voyeurisme, je voulais dire.... à comprendre.

Redevons plus sérieux. Guillaume de Thomas annonce dans les médias avoir dejà le soutien de plus de 70 000 chefs d'entreprise dont plus de 15 000 auraient déjà cessé de payer leurs charges patronales.

Un rappel me semble utile : ne plus payer ses cotisations à l'URSSAF, expose immédiatement l'entreprise à une mise en demeure, suivie d'un  redressement fiscal, et force est de constater que ces actions gagnent chaque année en rapidité et efficacité. Donc inciter le chef d'entreprise à aller dans cette voie est irresponsable.

Pour vous aider à vous faire votre prope opinion, je vous invite à consulter :

- le site des Tondus : http://lestondus.fr/

- la page Facebook des Tondus, mais aussi celle : "les tondus n'ont rien compris" qui a été crée par des opposants pour exprimer  leur point de vue, car selon eux, Guillaune de THOMAS, censurait leur intervention sur sa page Facebook. Pratique peu sympathique.

Allez ! encore une petie anecdote : en 2012 Pôle Emploi aurait refusé de publier une offre d'emploi déposée par Guillaume de THOMAS, pour un travail dans un de ses Saunas Libertin, la jugeant pas assez ou trop explicite. Déjà cela avait valu à Guillaume de THOMAS, une petite couverture médiatique. Finalement un accord avait été trouvé avec Pôle Emploi.

Alors le lancement des Tondus : une bonne intention ou un coup de pub? Ou les deux ?

Pour ma part mon opinion est faite, suivre cette campagne est dangereux, inéfficace et non crédible. 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche