Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 16:40

 

228118_le-siege-de-l-agence-de-notation-standard-poor-s-a-n.jpgJe vous l'avais annoncé dans l'article du 14 janvier, intitulé " Les conséquences de la perte du triple A sur l'entreprise".

Les notes des banques françaises allaient être dégradées.

Hé bien ! c'est fait et par Sandard & Poor's, cette fois.

Sont concernées pour l'instant 3 banques des plus importantes : le Crédit Agricole, la Société Générale et le Groupe BPCE, qui comprend  les Caisses d' Epargne, les Banques Populaires et leurs filiales, le Crédit Foncier, Natixis. Seule la BNP échappe encore pour le moment à cette dégradation.

Mais il y a plus grave, Standard & Poor's dégrade aussi la note de la Caisse des Dépôts et Consignation, que les économistes appellent aussi "le bras armé de l'Etat". Son rôle est d'investir dans tous les projets structurants au niveau national et au niveau régional. De fait, c'est la banque de l' Etat Français pour faire fonctionner le pays. A ne pas confondre avec la Banque de France qui a une activité d'émission de la monnaie et des rôles de contrôle.

Quelle belle solidarité entre les deux agences de notation et quelle belle hypocrisie pour la seconde, qui ne dégrade pas la note la France, mais de son outil de financement, ce qui revient donc pratiquement au même .

Pour le moment ,il n'y a pas trop à avoir d'inquiétude pour l'évolution des taux de crédits et même si c'est le cas ,elle sera faible, et comme je l'ai écrit dans cet article du 14 janvier, la conséquence sera modérée. Pour preuve, le tout dernier emprunt lancé par la France ,il y a huit jours, a été  accepté par les marchés financiers à un taux  même légèrement   inférieur au précédent.

Par contre, il y a  de bonnes raisons pour que, progressivement, et ce sera moins spectaculaire, les banques soient de plus en plus dures pour accorder des crédits aux entreprises.     

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche