Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 00:00

imagesCADZ7ARKFaisons tout d'abord un bilan sur l'évolution de l'activité des auto entrepreneurs. Dans notre précédent article du 12 janvier  (Auto entrepreneurs combien êtes vous,combien gagnez vous ?), nous nous  étions  arrêtés aux statistiques de l'ACOSS au 30 Novembre 2011.

Nous disposons maintenant des chiffres sur toute l'année 2011. Il y a eu une baisse des immatriculations de 19%. On pourrait penser que c'est la conséquence de la mise en place du statut de l' EIRL, beaucoup mieux adapté, car plus protecteur pour les biens propres de l'auto entrepreneur. Eh bien, il n'en est rien car seuls 4520 (source INSEE) nouveaux créateurs d'entreprise ont fait ce choix, ce qui  est surprenant.On peut donc conclure que l'engouement vers la création de toute petite entreprise s'essouffle fortement. Et cela, est encore renforcé par les statistiques de l'ACOSS sur les radiations intervenues en 2011, suite à l'application de la loi sur le financement de la Sécurité Sociale ; qui fait perdre le bénéfice du statut d'auto-entrepreneur, si ce dernier n' a pas déclaré de chiffre d'affaires sur 24 mois ou 8 trimestres consécutifs. Cette application de la loi a donné lieu en 2011 à  la radiation volontaire ou non de  177 647 auto entrepreneurs !

Regardons la situation d'une manière plus globale pour toutes les entreprises,est-ce que tout est aussi noir pour tout le monde ?

Heureusement, ce n'est pas le cas ! En effet sur 2011, il y a eu une  nouvelle baisse du nombre des faillites d'entreprises de 2%, faisant suite à celle de 4% de l'année 2010.Il y avait eu en 2006, 47 291 défaillances, avec un pic de 63 204 en 2009 ! En 2011 on repasse légérement sous la barre des 60 000. Il est intéressant de noter que les faillites d'entreprises ont par contre augmenté de 10,3% pour les grandes entreprises.

C'est donc la solidité des PME/PMI qui a permis ces bons chiffres.

Ces informations confirment les analyses qui sont faites dans les différents articles de ce blog, à savoir :

- qu'il faut un minimum de capital pour se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise

- que les PME/PMI en France sont une force économique qu'il convient de préserver et d'aider à se développer.

Faut il aussi , que les banques jouent à plein leur rôle de soutien aux entreprises.

A ce sujet, comme convenu, je vous tiens au courant de la réaction de Daniel Karyotis sur son blog : pas de réaction pour le moment, donc à suivre....

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche