Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 09:35

kayaks-de-mer-kayaks-de-loisir-201352.jpgNous avons vu dans l'article précèdent, la nécessité d'avoir une mise de fonds, plus ou moins importante pour la création d'une entreprise. Si on compare la France aux pays européens qui nous entourent et qui sont nos plus importants partenaires commerciaux, on constate de fortes disparités qui ne sont du tout en notre faveur.

En effet, nous sommes par rapport à nos voisins économiques, le pays où les fonds propres des entreprises sont les moins importants et ou les délais de paiement fournisseurs et clients sont les plus longs. C'est un fait de culture d'entreprise qui s'est progressivement installé dans le temps.Voilà ce qui explique la fragilité des PME françaises.L'activité de l'entreprise ne s'écoule pas comme un long fleuve tranquille, elle est faite de périodes fastes et d'épisodes difficiles. C'est pour traverser ces moments délicats, qu'il faut pouvoir disposer de fonds propres, pour assurer la trésorerie courante et attendre que le marché se redresse. Plus que jamais dans ces périodes difficiles, c'est celui qui détient l'argent, en capital ou en dette, qui détient le véritable pouvoir .Si c'est votre fournisseur, et qu'il réduit le délai de paiment qu'il vous accordait ,d'un mois par exemple,c'est son droit, la loi ne le contraint même pas à respecter un délai pour vous avertir, vous êtes aussitôt en difficulté.

Pour votre banquier il y a deux situations possibles : soit vous avez négocié un petit découvert et il peut l'annuler avec un préavis d'un mois (c'est souvent très, voire trop court pour vous), soit  vous ne bénéficiez que d'une tolérance non formalisée et il est en situation de vous rejeter un paiement avec toutes les complications que cela entraîne. Donc, sans fonds propres, vous courrez le risque ne plus être très rapidement , le patron de votre entreprise.   

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche