Le commentaire fait par " Création site web" sur mon précédent article me donne l'occasion de répondre simplement à cette question.
Il ne s'agit pas, bien sûr, de se mettre en concurrence avec des webmasters ou des sociétés de référencement, dont c'est le métier,mais simplement faire part d'une expérience réussie depuis 5 ans, car avec 1 site s'appuyant sur 2 blogs pro, c'est actuellement plus de 250 000 contacts par an qui alimentent un bon chiffre d'affaires.
Cet article va donc donner quelques pistes simples qui ont amené à ce résultat, elles concourrent aussi au succès croissant de ce blog non commercial.
- un site internet si bien fait soit-il est, certes nécessaire, mais totalement insuffisant, car il va être noyé dans une multitude de sites qui ciblent le même public. Alors comment se différencier ? Par un blog associé au site qui cré un lien plus personnalisé et entretient le dialogue, donc plus d'audience vers le site.
- un blog, pour être efficace, doit être alimenté régulièrement, au minimum, un article par semaine et surtout ne pas hésiter à valider tous les commentaires. Le temps passé à la lecture d'un article, ses commentaires font partie des composantes qui influent sur les algorithmes qui font fonctionner les moteurs de recherche.
- il faut bien choisir son adresse internet, pour cela il faut regarder ce qui existe déjà dans sa cible d'activié, et là deux statégies possibles :
soit on se différencie totalement pour susciter l'envie par la surprise
soit d'une manière plus pernicieuse,on se rapproche par la terminologie, du site cible qui a le plus de succès, et on fait uniquement une légère modification. Une requête sur ce site connu entrainera une visibilité plus forte par réaction sur le sien.
Attention, cette pratique est bien connue, et les sites les plus consultés ont acheté par protection, un maximum d'adresses très proches de la leur, pour éviter justement ce "parasitage"
Il n'en demeure pas moins qu'il y a encore de l'espace. Certains internautes en ont fait une activité à plein temps et ensuite revendent ces adresses aux sites existants imprudents pour augmenter leur protection
- il faut suivre régulièrement le trafic de son site/blog sur google analytics par exemple, et s'interroger sur toute baisse de fréquentation pour corriger le tir, et à contrario réitérer ce qui semble bien fonctionner
- au minimum tous les 2/3 ans, il faut renouveler la présentation de son site, tout évolue très vite sur le net, et un site devient vite dans ce domaine obsolète, puis ringard.
En conclusion, si suite à une requete ciblée sur votre activité vous ne figurez pas dans les 2/3 premières pages de Google, votre impact est très faible, donc il y a du travail à faire. C'est un travail au quotidien.