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25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 00:00

recrutement.jpgVoila un problème auquel sont confrontées très souvent les petites et moyennes entreprises quand elles souhaitent développer leur  activité.Le premier constat à faire c'est qu'elles sont vraiment les plus  mal placées pour y parvenir. En effet, elles manquent  de moyens financiers pour faire appel à des cabinets de recrutement onéreux,le chef d'entreprise n' a pas souvent le savoir- faire adéquat pour faire lui même ce recrutement et enfin elles doivent absolument trouver le bon élément, car payer pendant 6 mois à un an un commercial, pour  valider ou non sa capacité est un investissement en trésorerie difficilement supportable. Face à ce dilemme, leurs dirigeants sont souvent tenter par défaut de recruter en interne,et choisir celui ou celle des collaborateurs qui semble présenter  certaines  aptitudes.Et là encore se présente un nouveau choix, soit on lance la personne sur le terrain en espérant qu'il se formera comme on dit "sur le tas", soit  pour lui donner un peu plus d'armes, on l'inscrit à des séminaires de formation qui sont proposés par une multitude d'intervenants ,allant des Chambres de Commerce et d'Industrie à toutes les sociétés privées spécialisées.Le choix est immense, il suffit de faire une requête en ce sens sur internet pour s'en rendre compte. Là aussi c'est un investissement financier. Alors comment faire le bon choix ?Quitte à froisser  à nouveau certaines susceptibilités, me fondant sur 40 ans d'expérience , de commercial de terrain, de manager d'équipe de prospection,de vendeurs, d'animateur de séminaire de vente , je dresse le constat suivant :

- les bons commerciaux sont plutôt une espèce en voie de disparition

- un grand nombre d' animateurs de formation, ont rarement un passé commercial réussi vérifiable,c'est pour cela qu il est  très peu fréquent qu'un animateur se mette en danger au cours d'un séminaire ,en appliquant lui même sa méthode en direct face à ses éléves   

-à l 'issue d'une formation si pointue soit elle, 80% à 90% des enseignements sont oubliés dans les semaines qui    suivent.

Voilà pourquoi, il est très difficile pour un PME de se doter d' un bon commercial.Alors comment faire ?Le prochain article sur ce sujet essayera de donner quelques pistes simples et  fiables. 

 

   

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Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
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commentaires

reporting business 09/01/2013 15:19

pas mal (et très vrai!) le coup des animateurs au passé pas très glorieux. Je like!
Anthony

Emploi commercial 20/11/2012 17:31

Bonjour,

Je trouve que le métier de commercial devient de plus en plus complexe par ses temps de crise. Plus que jamais, il faut être patient, persévérant et surtout hyper motivé !!

le banquier entrepreneur 22/11/2012 07:13



d'accord avec vous, mais c'est dans ces périodes difficiles qu'on fait vraiment la différence !A "patient et persévérant " je rajouterais: organisation rigoureuse et relance programmée
systèmatique.Oui, la motivation doit être hyper forte, mais elle se cultive par la dynamique du succès et le partage des expériences, bonnes ou mauvaises.IL ne faut surtout pas se croire assez
fort pour gérer cela en solo.   


 



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pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
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