Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 00:00

imagesCADI1X31.jpgJe suis très régulièrement sollicité par des franchiseurs ou leur webmaster, pour publier des articles sur ce blog,accompagnés de leur lien commercial. En échange, ils m'offrent de faire  figurer sur leur site, le lien de mon blog. A chaque fois ma réponse est la même : OK, mais à deux  conditions :

-1-  non merci pour la publicité, car il n'est pas envisageable qu'un soupçon d'accord commercial  puisse entacher la ligne de conduite de ce blog qui est d'être totalement libre.

-2- je publierai volontiers vos articles dans leur intégralité, en me réservant le droit de dire que globalement je ne suis pas très favorable, à la Franchise. Ce sera donc  l'occasion d'ouvrir un débat argumenté. Et dans le cas où finalement convaincu par les arguments "pour", je changerai d'opinion,  je n' hésiterai pas à le dire.

Pas de chance, à chaque fois le contact s'arrête là. Il semblerait bien que personne ne veuille relever le challenge d'un débat ouvert sur le sujet et confronter des arguments au profit de tous.

A la réflexion, peut-être certains craignent de tomber dans une embuscade,alors je vais donner ma position globale sur le sujet.

Je pense que  la Franchise  sur le principe peut être une bonne solution pour créer son entreprise dans la mesure où elle apporte un soutien logistique et publicitaire. Par contre,  j'estime que le rapport  n'est vraiment pas gagnant/gagnant mais plus en faveur du franchisé.

Pourquoi?

Prenons un exemple : créateur d'entreprise, vous avez eu la chance de réussir et  vous voulez multiplier vos  implantations, vous avez  2  choix , soit prendre le risque d'investir à nouveau pour votre développement, soit faire prendre ce risque d investissement  par d'autres : les franchisés. En contre partie, vous leur faites bénéficier de votre savoir faire, de vos conditions auprès des fournisseurs, de votre impact publicitaire. 

Le deal semble donc équitable.

Où je suis plus réservé, c'est qu'il est difficle pour le futur franchisé de pouvoir vraiment apprécier si le prix payé au franchiseur est bien au niveau de ce que cela  peut lui apporter en terme de rentabilité.

Pour le franchiseur, c'est quand même beaucoup plus confortable et plus il aura de franchisés, plus sa notoriété augmentera et donc cela bénéficiera naturellement aussi  à ses propres affaires.

Donc double effet bonus, il développe son business sans investir à nouveau, et augmente son impact dans le marché, ce qui lui permet de bénéficier de meilleures conditions fournisseurs,donc de dégager de  meilleures marges.

Certes, il prend un risque en terme d'image, si certains franchisés ne sont pas bons mais il pourra toujours dans ce cas, parfois les  racheter à bon compte. 

Voilà pourquoi je ne crois pas que le deal soit gagnant/gagnant .

 Alors messieurs les Franchiseurs acceptez le challenge , ouvrons le débat en toute franchise, sur la Franchise,car il ya  aussi des franchisés qui sont très heureux d' avoir choisi cette solution.     

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

OmniTech Support scam 23/09/2014 11:27

Franchise is a good way to start a business and to the extent that it provides and marketing support and growth. But I think most of the people prefer only direct marketing. There will be no commission for direct marketing.

GADAUD Adrien 18/11/2013 17:56

Bonjour,

Votre article m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la question, je parcours régulièrement le web à la recherche d’information sur la franchise et les réseaux ainsi votre article m’a été d’une grande aide.

À ce propos j'ai trouvé un autre site intéressant, ainsi pour ceux qui souhaitent développer leur franchise ou monter un nouveau réseau, je vous invite à consulter la page suivante :
>> http://www.symbol-com.fr/strategie/creer-sa-franchise/ <<

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche