Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 17:54

Dans le cadre de l'étude de marché, le conseil du précédent article : réaliser un interiew  d'un huissier a dû vous surprendre, mais j'espère aussi vous convaincre, car c'est très simple,  et cela prend  peu de temps. L'idée n'est pas personnelle, elle fait partie des recommandationsqu'on donne à un jeune directeur d'une agence bancaire, muté dans un endroit qu'il ne connait pas, pour avoir une tendance globale du marché économique de la région.

 Pour continuer dans la rubrique de l'étude de marché, voici une démarche encore plus inhabituelle :

Devenez le critique le plus virulent de votre projet !

Pourquoi cela ? C'est très simple, quand on démarre un projet, on est enthousiaste, optimiste,  heureusement ! sinon

on n'entreprendrait rien. Mais la contre-partie c'est qu'on perd son objectivité, on est à 100% dans son idée, on en développe les applications sans cesse, et tout doucement on se persuade inconsciemment que tout est  bien.

Alors quand vous êtes prêt à vous lancer,  STOP , faites une pause, et lister sur une feuille de papier tout ce qui pourrait  venir démolir votre projet . Ou mieux , demandez à un tiers  étranger au projet, de le faire sans concession.Vous serez surpris du résultat. Si cela ne remet pas en cause votre projet, vous pourrez  préparer des pare-feux, pour être prêt quand certains problèmes se présenteront. La question  qu'on pose à tout directeur de banque : " Avez vous déjà vu dans toute votre carrière, un créateur d'entreprise vous présenter un bilan prévisionnel déficitaire ?"  La réponse  est toujours : "Non" . Et pourtant  une entreprise sur trois, dépose le bilan dans les trois années qui suivent sa création....! C'est bien  la preuve qu'il y a des imprévus et en attribuer  systématiquement la cause à la conjoncture est un peu trop facile. Alors passer  votre projet à la moulinette de la critique la plus dure, si ça passe ,vous n'en sortirez que plus déterminé.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche