Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 00:00

imagesCAMWFTYP.jpgC'est plus exactement son fondateur Xaviel Niel, qui bouscule comme à son habitude et comme il sait très bien le faire tout ce qui est ( trop) bien établi.

En effet il s'attaque à un diplodocus qui a bien souvent avalé des ministres de l'Education Nationale récemment promus, trop sincères ou trop naïfs, qui voulaient tenter de les réformer :  nos Universités.

Il part  du constat que la France 5e puissance mondiale, ne se situe qu' à la 20e place des puissances numériques, et que c'est un énorme handicap pour notre compétitivité.

Pour lui, la cause est l'inadaptation de notre enseignement dans ce domaine. Alors comme il ne brigue pas,apparemment de poste ministériel, il  agit en entrepreneur et  il crée sa propre école !

Le concept  est vraiment innovant : une école gratuite,qui ne demande aucun niveau scolaire habituellement  requis (BAC, master,etc...),elle est  donc ouverte à tous, de l'étudiant en informatique Bac + 5 au hacker Bac - 5, confirmé ou débutant..

Son objectif est de recruter 1000 candidats, à partir d'une présélection de  4000 qui se fera sur internet sous forme de jeux et de questions. En plus de l'aptitude au numérique, la motivation sera aussi certainement un critère sélectif. Ces étudiants suivront ensuite  sur une durée de 3  à 5 ans une formation spécialisée dans la programmation qui pourra leur ouvrir de nombreuses portes dans tous les métiers de l'informatique.

Si ce n'était pas Xaviel Niel, et si ce n'était quelqu'un qui dispose d'une fortune personnelle conséquente pour autofinancer cette école, on pourrait penser que cela est complètement utopique. Et bien, ce ne sera pas le cas , les locaux sont déjà ouverts dans le 17e à Paris et les cours vont commencer en Novembre.

Xavier Niel lance la machine, avec les moyens qu'il faut, il souhaite simplement que le succès venant, le relais du financement soit pris ensuite par d'autres entreprises.

Que cette formidable initiative fait du bien, dans le climat morose actuel, et elle vient d'un chef d'entreprise, qui reste en France  et  investi une partie de ce qu'il  a gagné dans notre pays pour contribuer à son développement.

Alors futurs candidats, allez tous tenter votre chance en vous inscrivant  sur le site: www.42.fr. ......Born to code ?

Je suis curieux de savoir  combien de temps les médias nationaux vont consacrer à cette information, et il sera intéressant de le comparer à celui qui a été consacré à Gérard Depardieu.

Mais je crois que nous connaissons déjà  tous la réponse. Alors faisons le buzz , autour de cette initiative, c'est la moindre des choses que nous puissions faire ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche