Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 10:00

chocolat.jpgDans ce contexte de crise économique et de record de froid, offrons nous un petit moment d'amusement et mangeons du chocolat pour nous réconforter.D'abord une bonne nouvelle,  Valérie Pécresse, notre ministre du budget, nous a annoncé hier que la hausse prochaine de la TVA allait créer 100 000 emplois.Où, quand, comment , et dans quel délai ? Là c'est plus vague....

Pour être plus  pragmatique, à cette occasion, les patissiers et chocolatiers devraient manifester, car cette hausse de la TVA remet en lumière une situation ubuesque sur le chocolat.

En effet le taux de la Tva n'est pas le même sur le chocolat noir que sur le chocolat au lait. Le chocolat noir entre dans la catégorie des produits de première nécessité, taux à 5.5% et le chocolat au lait,dans celle des produits de luxe à 19.6%. 

 Donc quand vous mangez un carré de chocolat  noir, vous vous nourrissez, et quand il est au lait vous rejoignez  la jet set des riches consommateurs. Alors mangez du chocolat au lait, offrez-vous ce moment de luxe.  

Nous approchons des fêtes de Pâques,alors si vous achetez un oeuf en chocolat , et si comme c'est fréquent, il est fait pour une partie en chocolat noir et l'autre en chocolat au lait, demandez, pour rire, à votre pâtissier qu'il vous justifie le taux de TVA qu'il a appliqué. Taux réduit, taux plein, au pourcentage du noir et lait ?  Si c'est un cadeau entreprise regardez la facture.

Puisqu'on est sur ce sujet, je ne résiste pas au plaisir de vous invitez à consulter le site :http://golem13.fr/crisebox-les-coffrets-cadeaux-de-la-crise/ , pour vos prochains cadeaux d'entreprise. Ce n'est pas sérieux ,mais l'humour est le meilleur moyen de décompresser un moment en période de crise. 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche