Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 18:13

une_histoire_vraie-1.jpgVoici une histoire qui aurait pu mal finir, et qui illustre parfaitement les erreurs que peuvent commettre les créateurs d'entreprise.

 Une jeune femme dynamique, ayant déjà une expérience commerciale réussie, insatisfaite de son statut de salariée, décide début 2010, de se lancer dans une activité de service sous le statut d'auto entrepreneur. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle finance avec ses économies un stage de qualification professionnelle dans ce secteur d'activité. Au cours de ce stage sont aussi abordées d'une manière un peu théorique les opportunités de ce marché en développement.

La voilà formée, renseignée, enregistrée comme auto entrepreneur, prête à partir à l'assaut de ses premiers clients. Comme sa cible est plutôt les actifs  moyen/haut de gamme, elle prend une décision qui parait censée : trouver l'endroit sur Paris ou il y a la plus forte densité de cette population. Immédiatement le quartier d'affaires de la Défense s'impose, logique.

Elle décide d' y louer un bureau pour être sur place. C'est au moment de signer le bail, qu'elle entre en contact avec moi pour valider ce choix. Je lui pose alors une seule question : vous connaissez à peu près votre marge sur votre activité, combien vous faudra t' il  faire de chiffre d'affaires, simplement pour payer la location de ce bureau sur un an ? Le calcul  fait , elle a repoussé aussitôt la décision. Elle a commencé son activité en partageant des bureaux plus modestes avec  trois autres auto entrepreneurs, et finalement après un an d'activité, dans un marché plus concurrentiel que prévu elle jette l'éponge, pour redevenir salariée. Voilà pourquoi un avis extérieur est souvent utile, quand on est à fond dans son projet  et qu'on peut manquer d'objectivité.

 Épilogue heureux de cette histoire vraie : heureusement elle n'avait créée aucune  dette, soit en prêt personnel pour s'installer, soit vis-à-vis de ses fournisseurs, donc contrairement à beaucoup en situation d'échec, elle est repartie sans passif vers de nouvelles aventures. 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Patty 29/11/2015 13:13

Bonjour,
Quelle histoire fascinante ! Ça nous remonte le moral et nous encourage à mieux faire. Je suis auto-entrepreneur et j’ai commencé un peu jeune ; dès que j’ai eu mon diplôme, je me suis lancée. Franchement, je ne m’attendais pas à un tel succès. Tout ça grâce aux conseils de Fréderic≈ Gagnersonargent.fr. Consultez le site et tentez votre chance !

charly 19/01/2012 19:45

ça me rappelle une histoire ...

le banquier entrepreneur 19/01/2012 23:47



L'objectif de ce blog , avec votre aide, en le faisant connaitre autour de vous,est de faire en sorte qu'il rencontre un maximum de candidats à la création d'entreprise, souvent bien
trop seuls face à leur projet,ce qui les rend très vulnérables .


   



Sophie-Conseil 19/01/2012 18:52

Cette histoire dépeint malheureusement bien les déboires que vivent des milliers d'auto-entrepreneurs qui se lancent sans les conseils avisés d'un professionnel ou sans même avoir faire d'étude de
marché, en pensant que leur projet tient la route.... merci pour cet article.

Riri 19/01/2012 09:30

Super le Blog

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche