Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 18:06

imagesCAK2YVDZ.jpgVoilà un sujet qui'l faut aborder très franchement et que nous traiterons sur plusieurs pages.Dans un article précédent (Les conditions indispensables pour réussir son entreprise)?  nous avons dit qu'il fallait la bonne conjonction de 4 paramètres principaux pour réussir son projet d'entreprise :  un marché porteur, un solide savoir-faire , de l'argent  à soi et de la chance. Quitte à créer un tolé de protestations et  à déclencher des crises de désespoir chez les futurs créateurs d'entreprise, j'affirme très fortement qu'on ne réussit pas à faire prospérer une entreprise sans argent . Si on fait  un rapide historique, avant 1985 on était soit artisan, soit entrepreneur individuel, soit on avait une SARL, une SA, selon la taille. Et la SARL devait avoir un capital  minimum de 50.000 frs, soit  7.500€ . A partir de 1986, il y a eu la création de l'EURL, puis la notion de capital minimum obligatoire  a évolué pour finalement aboutir en Août 2003 à la  réduction de ce capital à 1 Euro !!!!

Donc cela revenait à  faire croire qu'on pouvait créer  une  entreprise sans disposer d' aucun capital.

Il s'est alors développé un réflexe normal, l'argent nécessaire , on allait  donc le trouver  à la Banque

Que de déconvenues, une exténuante démarche du futur chef d'entreprise auprès de toutes les banques avec son dossier sous les bras, pour avoir pratiquement toujours une réponse négative... Nous expliquerons prochainement, sans parti pris,  les raisons de la position des banques. La nouvelle législation sur le statut d'Auto Entrepreneur a encore accentué cette impression,  qu'il est possible, sans un sous , de créer, son entreprise, puisque là, même plus  besoin d'un minimum d'argent pour se faire immatriculer, car c'est gratuit.  Nous verrons dans l'article suivant qu'il est utopique de penser  créer une entreprise  sans disposer d'un minimum d'argent et  qu'il ne  faut pas  non plus , si possible,  le faire avec de l'argent  qu'on a emprunté.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche