Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 00:00

imagesCA0QPEJ7.jpgVoilà un exemple qui confirme que ce blog rempli son objectif de lieu d'échange d'informations entre responsables d'entreprises

Un de ses lecteurs assidu vient de me donner cette information à transmettre à l'usage de tous:  

                 l'échange inter-entreprise.

En cette période de crise plus que jamais pour une PME/PMI la trésorerie est  une préoccupation importante. Car elle inter réagit sur l'ensemble des intervenants. En effet, le cas le plus fréquent qui est l'allongement des délais de paiment, se répercute inévitablement sur les fournisseurs et comme  le monde est le client de quelqu'un d'autre, les trésoreries se tendent.

Le corolaire de ce phénomène est l'augmentation du risque de non paiement. En effet comment savoir si l'allongement d'un délai de paiement est dû à un simple retard passager de disponibilités financières ou à une véritable  situation dégradée  en train de  conduire au dépôt de bilan, donc finalement à un non paiement. 

Alors comment fonctionne l'échange inter-entreprise  ?

C'est simple : si votre client entreprise, dispose d'un produit ou d'une prestation pouvant correspondre à un besoin chez vous, vous vous faites payer votre facture par la prestation qu'il va vous vendre en contre partie.

Sur le plan comptable pas de souci, chacun facture à l'autre ce qui est dû, et s'il y a un  écart , il fait l'objet d'une facture complémentaire du différentiel. Donc tout est régulier, il en est de même pour la TVA, puisqu'il y a facturation des deux côtés.

Cela peut  s'appliquer exactement de la même façon pour  un échange de marchandises.

Avoir cette idée à l'esprit est déjà une bonne pratique, mais il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de se trouver dans une situation de possibilité d'échange

Heureusement, il existe des sites internet qui permettent  de faciliter ces mises en relation entre entreprises favorables à ce  nouveau mode de fonctionnement et de mettre en face à face (le b2b) les besoin, avec en plus, une géolocalisation.

En voilà un à découvrir à titre d'exemple : http://www.b2b-en-trade.com, vous y trouverez une démonstration très explicite de fonctionnement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche