Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 17:40

imagesCADJ731P.jpgBien évidemment, plus on a d'argent disponible, plus c'est facile et  judicieux de l'investir dans le capital d'une entreprise.

Au passage, il est bon de retenir qu'investir dans le capital d'une entreprise permet selon la Loi de  Finances 2012, de déduire de ses impôts, 22% du capital investi,....... pas mal, à condition que cette entreprise emploie au moins  2  salariés. Mais la majorité des créateurs de PME, PMI, TPE et des Auto Entrepreneurs ne sont malheureusement pas dans ce cas de figure. Alors, quand on dispose d'un petit capital, il est absolument nécessaire, de voir s'il est adapté au mode de fonctionnement économique vers lequel on se dirige.

.Prenons deux exemples explicites :

 -   vous allez vendre du service, et vous serez l'exécutant de ce service. Vous n'aurez pas besoin de disposer de fonds importants, car généralement le service se paye comptant, et dans votre prestation, vous n'utiliserez que très peu de produits à acheter et à refacturer.

-   Vous projetez de vendre des produits, pour être concurrentiel, il vous  faudra avoir une offre un peu élargie, des délais courts de livraison pour être payé rapidement, donc du stock. Si vous n'avez pas de fonds en suffisance pour acheter ce stock, vous devrez négocier un crédit fournisseur, c' est a dire se mettre à la merci, d'un changement d'attitude de ce dernier, dont vous devenez en quelque sorte dépendant.

 Nous avons vu qu'il est illusoire de compter sur les banques pour vous aider à démarrer votre activité. Alors faites une prévision d'exploitation même sommaire ,en intégrant bien ce paramètre, que les banquiers appellent, le besoin en fonds de roulement. Une fois ce montant déterminé, affectez le à la mise de fonds pour doter le capital de votre entreprise, c'est le gage de votre indépendance et de votre sécurité financière.Si les fonds dont vous diposez sont insuffisants, tentez d'adapter votre projet, ou pourquoi pas , d' y associer une de vos connaisances pour une petite partie de l'investissement. Il vaut mieux avoir comme partenaire, un associé,qu'un banquier, ou un fournisseur. 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Fredconseil 14/01/2012 23:29

Enfin des conseils d'un pragmatisme...criant de verite !
Je compte monter une structure dans qqs mois et force est de constater que les banques sont plus frileuses que jamais.
L union fait la force, merci pour vos conseils avises

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche