Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 00:00

Logo_mediateur_sous-traitance-copie-1.jpgVoilà encore un sujet  sur lequel l'entrepreneur doit être particulièrement attentif, qu'il soit donneur d'ordre ou sous- traitant. En effet, la crise économique fragilise les entreprises par un mode de fonctionnement qui tire tout le monde vers le bas, en terme de : marge, de délais de paiement, de qualité de travail et de respect des engagements. Du point de vue du donneur d'ordre, une entreprise en difficulté va casser les prix pour continuer à travailler, elle va allonger son délai de règlement fournisseurs,et si elle paye avec retard ses salariés, cela pourra se ressentir sur la qualité de leur travail.

Du point de vue du sous-traitant, son donneur d'ordre  va négocier fortement les conditions tarifaires, les délais de livraison et va essayer de payer le plus tard possible. La résultante de tout cela est une fragilisation de toutes les entreprises de la chaine de production ou de commercialisation. Alors que faire ? 

La démarche n'est pas facile, mais essentielle, le chef d'entreprise doit connaître au plus près le prix de la prestation en dessous duquel il ne doit en aucun cas traiter. Faire des affaires à perte pour durer en attendant des jours meilleurs est du domaine de la croyance et non du pragmatisme qui doit régir les décisions du chef d'entreprise.

Définissez vous une ligne stratégique qui consiste à laisser tomber les affaires non rentables pour consacrer votre énergie à aller chercher celles qui le seront plus, il y en aura toujours.

Soyez  de même très vigilant sur tout allongement de délai de paiement, si vous l'accepter, déroger d'un délai extrêmement court et demander à votre banque d'interroger la banque de votre interlocuteur, par exemple, sur le sujet suivant :

" avis de sort sur une traite à l'encaissement de X000€ à l'échéance d'un mois ?"

La banque en face répondra sans trahir le secret bancaire puisque le dialogue sera entre banques, la réponse qui vous sera donnée par votre banque sera fiable, donc riche d'enseignement.

Enfin sachez qu'en cas de litige dans le cadre de la sous-traitance, vous pouvez  depuis  mai 2010, saisir par internet directement le médiateur de la sous-traitance  : www.mediateur.industrie.gouv.fr,  votre dossier pris en charge, sera relayé auprès d'un des 25 médiateurs régionaux qui couvrent tout le pays.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche