Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 16:43

Voilà... c'est dans les tuyaux, et après les consultations d'usage, la mise en place va se faire très rapidement. Remarque préliminaire, ce blog sera toujours apolitique, mais ne s'interdira pas de commenter le plus objectivement possible les décisions politiques d'actualité quand elle auront un impact immédiat sur la vie de l'entreprise. Alors que nous dit-ont :

augmentation de la TVA de 2 ou 3 points et en compensation diminution des charges sociales , qui pèsent sur l'entreprise. Donc diminution du coût du travail, de la production, ce qui va rendre l'entreprise plus concurrentielle.

On ne peut qu'être d'accord ! Mais ce qu'on ne nous dit pas, c'est  de combien ? Cette récolte fiscale supplémentaire

de combien fera t' elle diminuer les charges sociales actuelles ? Si ce n'est que de quelques  x %,  cela n'aura que

peu de  résultat, car n'oublions pas qu'en aval, le produit vendu sera au final augmenté des 2 ou 3% de TVA supplémentaires, ce qui risque de faire faiblir son niveau de consommation. Et si l'entreprise vend moins, elle produit moins, donc ses autres charges structurelles pèsent plus proportionnellement. Il faudrait pour entrer dans un cercle vertueux que cette mesure nous permette d'être fortement concurrentiel à l'export, car pas d'incidence de la TVA.

Le pari semble audacieux dans le contexte actuel de concurrence internationale. Et au fait, ne sommes nous pas déjà trop en retard ? On parle beaucoup de l'exemple allemand. C'est vrai, ils l'ont fait ! Et cela a marché ! Mais c'était le 1er Janvier

 2007 et leur taux de TVA était le plus bas d'Europe à 16% , ils l'ont passé à 19%,  et nous, on est déjà à 19,6% avant la hausse annoncée.....Ils se sont même offerts (ce qui peut être aujourd'hui être considéré, comme un luxe) de répartir cette nouvelle recette de 3% à hauteur de 2/3 pour la diminution de leur dette souveraine et de 1/3 pour la baisse des charges sociales. Alors à suivre........?!

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche