Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 00:00

agir-pour-entreprendre.jpgOn dit  souvent que  l'expérience des autres ne sert pas à grand grand chose et qu'il faut faire sa propre expérience avec une attitude la plus  ouverte possible  pour qu'elle ne soit pas faussée par des à priori. Je ne partage pas ce point de vue, car nous vivons de plus en plus dans un environnement où l'information est plétorique , notamment grâce à internet.

Alors que croire ? L'expérience vécue des autres, reprend de la valeur comme référence. 

Nous venons de voir une petite série de 4 articles dont le but était  de remettre la banque à sa vrai place, pour que le chef d'entreprise ait une vision plus réaliste du partenaire qu'il recherche.

Pour illustrer ces articles, voilà résumée l'histoire vraie d'un entrepreneur:

A 50 ans, propriétaire d'une belle résidence principale, vivant confortablement et disposant de fonds,il aurait pu les placer en assurance vie par exemple et commencer une retraite confortable. Hé bien non, l'entrepreneur a refusé cela et il s'est lancé dans la création d'une nouvelle entreprise.

Apportant des fonds propres conséquents, une banque l'a suivi. Malheureusement des imprévus ,les trois premières années, ont  mis à mal son business plan. Sa banque ayant  refusé d'augmenter son aide, il a vendu sa résidence principale pour avoir de la trésorerie et faire face . Après cela, au moment ou les perspectives s'amélioraient, sa banque impatiente, n'a pas renouvelé  sa ligne de crédit, il a  donc du jongler avec les fournisseurs.

Finalement sa banque a conclut qu'il ne réussirai pas et a rompu la relation. Dans ces circonstances, il est facile d'imaginer la difficulté qu'il a  eu à retrouver une autre banque, qui d'ailleurs ne lui a accordé aucun crédit.

L'histoire aurait pu se terminer là et mal bien sûr ! Hé bien, sachez que cette entreprise termine l'année 2011 avec un chiffre d'affaires de 3.5 millions d'€  en croissance régulière de 20%  par an et surtout avec un bénéfice de 500.000€.

Elle est maintenant parfaitement installée dans son marché, avec des perspectives pérennes.

Il y a aussi des histoire qui se terminent bien !!!

Attendez ce n'est pas fini........! A 60 ans maintenant, on pourrait penser qu'après tout ce parcours difficile, il allait envisager  un atterrissage en douceur vers une retraite dorée. Hé non,il est en train de repartir vers une  nouvelle aventure, comprenez entreprise , et face à nouveau à  la frilosité des  banques, il  va remettre en jeu , tout ce qu'il possède, y compris bien sûr son entreprise actuelle.

A ceux qui se posent la question : c'est quoi un vrai entrepreneur ? Cette histoire vraie, vérifiable et en cours, répond à la question. Elle illustre aussi le fait que votre banque  peut vous laisser tomber à tout moment , vous êtes bien dans un rapport fournisseur/client et non dans un rapport de véritable partenariat.

         

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

charly 16/02/2012 19:40

ce serait intéressant que des entrepreneurs viennent témoigner sur votre blog de leurs aventures !

le banquier entrepreneur 16/02/2012 21:20



ce blog est aussi fait pour cela,des réponses précises sont données  en messagerie par l'intermédiaire de l'accès "Contact"  pour des raisons de confidentialité, mais la rubrique
"commentaire" est ouverte à un partage d'expérience d'une manière plus générale. 


 



Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche