Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 08:08

lehman-brothers.jpgLa banque est le partenaire incontournable de l'entreprise, son accompagnement de l'entrepreneur est essentiel pour le développement de son activité. Je vais donc  traiter ce sujet en plusieurs articles , en toute transparence, m'appuyant sur ma propre expérience d'ancien cadre bancaire pour  donner aux entrepreneurs , la vision qu'à la banque de leur activité qui n'est obligatoirement pas celle qu'ils pensent qu'elle a , ou devrait avoir. 

Pour bien dialoguer avec un interlocuteur, la toute première nécessité est de bien le connaître. Cela parait évident,et pourtant ce n'est majoritairement pas le cas dans la relation banque/entreprise. Et cela, à plusieurs niveaux comme nous allons le voir.

Tout d'abord il faut bien remettre la banque à sa véritable place, car culturellement elle bénéficie  dans l'opinion public d'une sorte de statut "institutionnel", qui doit dater de la période où les plus importantes d'entre elles, étaient nationalisées.

Affirmons  une fois pour toute la réalité : la banque est un commerçant comme un autre, qui achète de l'argent en gros ou au détail, pour le revendre de la même façon. Au passage ce commerçant prend une marge  sur le produit ( l'argent) et  en plus rémunère son travail par la facturation de commissions. Tout le reste, les règles prudentielles, les obligations de contrôle qui confèrent à lui donner ce statut un peu particulier, ne sont pas le problème de l'entrepreneur.

Quand vous allez solliciter une banque, elle vous questionne sur vous, votre activité, vous demande votre bilan.

Vous arrive t il d'oser faire de même ? Voilà qui prouve bien qu'au départ,  il se crée un rapport de force spontané au profit de la banque qui n'est pas du tout justifié. Combien de clients de la Banque LEHMAN BROTHERS lui avait demandé son bilan,avant qu'elle fasse faillite le 15 septembre 2008 ? De même que pour les centaines de banques plus petites qui ont suivi aux Etats Unis et dans le monde dans les deux annéees suivantes. La crise financière nous a bien montré que les bilans des banques ont eu bien besoin d'aide des Etats. Alors,  en tant q'entrepreneur commencons  par  mettre la banque à sa véritable place, celle d'un fournisseur comme un autre, envers lequel nous avons ,certes, des obligations, mais qui lui, en a aussi. Nous allons voir dans le prochain article, au travers des règles dites de Bâle III, que sur le point important des fonds propres de l'entreprise, la banque est plus exigeante vis à vis de vous que d'elle même.       

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche