Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 00:00

bonne-note.jpgOn vient de voir  pourquoi le recours au crédit risque de devenir plus difficile pour les TPE, PME et Auto-entrepreneurs.

C'est certainement ce paramètre d'accès au crédit qui sera plus déterminant que l'augmentation des taux, qui elle sera , sauf agravation nouvelle de la situation économique, assez légère et progressive, et comme on l'a vu dans un précédent article, (Les conséquences de la perte du triple A, sur les Entreprises) aura moins d'importance pour l'entreprise que pour le particulier.

Clients des banques il faut que vous sachiez que dans votre banque vous êtes notés, que vous soyez  particuliers ou entreprises. Comment cela se passe t il ?  Rien à voir avec les  appréciations des grandes agences de notation, cela est réservé aux grandes entreprises. Pour les PME, ce qui s 'en rapproche le plus c'est la cotation annuelle de la Banque de France, qui à la vue du bilan, donne une appréciation,  à laquelle les banques ont bien sûr accès.

Non, ce n'est pas de cela dont on parle. Si votre mémoire est bonne, il y a quelques années, le pavé avait été lancé dans la marre par un média, puis comme chaque fois après une petite tempête médiatique, c'était retombé dans l'oubli.

Hé bien, remettons le sujet dans l'actualité, car en plus, depuis le mode de calcul s'est généralisé et affiné :

         chaque banque connaît précisément ce que lui rapporte sa relation avec un client  

Quand je vous disais qu'il fallait  les considérer comme des commerçants, en voilà bien une preuve, et on ne pourrait pas les blâmer, car de fait c'est un bon acte de gestion.

Mais il faut bien intégrer cela dans votre relation avec la banque, car vous, chefs d'entreprises,  vous cherchez un partenaire pour vous accompagner, alors que la banque cherche avant tout un client rentable. Et c'est en fonction de ce critère déterminant, plus que de la qualité apparente de votre projet, que la décision de vous accorder ou pas un crédit et  à quel taux, sera la plus souvent prise.

Heureusement vous avez encore une carte en main :  faites jouer la concurrence, car "l'entreprise banque" a aussi, des objectifs de développement qui évoluent dans le temps et assouplissent ou durcissent ce mode de fonctionnement. 

Ne vous installez pas non plus, dans le confort d'une relation qui dure depuis longtemps,vous ne serez jamais averti de l'évolution des choix stratégiques de votre banque et vous risquez  de les découvrir à votre désavantage, trop tardivement.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche