Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 09:09

Après 40 années d'expérience bancaire et après avoir suivi le parcours dans le temps de plusieurs centaines d'entreprises, de l'entreprise de  moyenne taille à la PME et à la TPE, j'ai acquis l'absolue certitude que la réussite ou l'echec est la résultante de la bonne ou mauvaise conjonction des 4 paramètres  suivants :

 -  avoir un marché porteur

-   posséder un savoir faire solide

-   disposer  d'un peu d'argent  à soi

-   avoir de la chance

Tout créateur d'entreprise, qu'il soit en société ou auto entrepreneur, doit avant de se lancer , regarder comment il se situe, lui et son projet par rapport à ces éléments. L' importance de chaque élément n'est bien sûr pas  à chaque fois 25% du total, mais varie en fonction de la particularité du projet. Mais ce qui est certain, c'est que l'absence totale de l'un d'eux, conduit inévitablement  à un résultat médiocre ou à un dépôt de bilan.  

Je développerai prochainement plus en détail, la façon et les moyens d'évaluer et de mettre en oeuvre ces différents paramètres et cela, à partir d'exemples rééls qui ont conduit ou non à la réussite.

L'important étant au départ de bien évaluer sa situation et de voir ses points  forts et ses points faibles, car on peut toujours tout améliorer , même le  facteur  chance, mais oui ! 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche