Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 08:36

decouvert-bancaire.jpgCe blog a pour but d'être concret, totalement en adéquation avec la réalité du terrain, pour éviter les aventures hasardeuses fondées sur des informations incomplètes ou mal formulées. Je me mets donc régulièrement en situation, de candidat à la création d'entreprise et je teste les informations qui sont à ma disposition notamment sur internet.

Le site le plus immédiat à consulter est bien évidemment celui de Pôle Emploi, on y trouve en cherchant un peu, une rubrique bien documentée sur la création d'entreprise. Il y a toutefois un chapitre qu'il m'est difficile de ne pas commenter du fait de mon expérience effective dans ce domaine. Il s'intitule " Les prêts bancaires".  Je cite, dans l'ordre, quelques uns des conseils prodigués :  "Armez  vous de toute votre détermination et de votre enthousiasme pour persuader le banquier de la qualité de votre dossier" , "Valorisez votre projet, il faut le convaincre qu'en vous prêtant de l'argent, il court un risque minimum" et enfin  "mais plus encore pour  le motiver, ce sont les garanties classiques que vous pourrez fournir : immobilier ,voiture, objet de valeur, liquidités bloquées.. "

Là, cela ne va pas du tout, je crois qu'aucun conseiller de Pôle Emploi, n' a jamais fait le test en vrai de mise en cette situation !Dans de prochains articles je décoderai les positions des banques pour bien faire comprendre comment cela fonctionne, mais pour  le moment passons de la fiction à la réalité.

Quelle que soit votre enthousiasme, votre pugnacité, la position du banquier sera celle-ci : ce candidat me demande de l'argent, mais lui combien en a t il mis lui même ? Combien vais je gagner si j'accepte cette relation, le rapport risque+temps passé sera t il rentable pour ma banque ?

 Et enfin, en ce qui concerne les garanties, là encore fausse idée reçue, le banquier n'est pas et qui plus est, n' a pas le droit de se comporter comme un prêteur sur gage.

Pour votre projet d'entreprise, il ne vous prêtera pas d'argent sur votre enthousiasme , pas non plus si vous lui offrez votre logement en garantie, ne parlons même pas de la voiture ou des bijoux de famille.....Quand aux liquidités bloquées  ???

 Il vaut mieux les utiliser pour la  mise en route de votre projet. Nous avons vu que démarrer une activité sans trésorerie est  déjà un pari extrêmement risqué, alors si on le fait avec l'argent très éventuel d'une banque, on augmente encore  beaucoup plus le risque.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche