Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 20:26

imagesCA2NHYC9.jpgIl faut savoir que la France est le pays d' Europe , où le crédit fournisseur et le délai de paiement clients sont les plus longs. Même l'Etat  donne le mauvais exemple, en ayant institutionnalisé cette pratique, et ayant créé pour y faire face,  la loi Dailly , qui lui  permet de payer ses dettes jusqu' à 90 et 120 jours, en donnant en contre-partie la possibilité à ses fournisseurs de se refinancer plus rapidement auprès d'une banque.

 Voilà une mauvaise habitude culturelle à laquelle tout responsable d' entreprise est immédiatement confronté dès la réalisation de ses premières affaires.

Donc, quand vous allez démarrer votre activité, très rapidement, certains de vos clients vont vous demander  des délais de paiements, pourquoi pas... Mais le problème va se poser immédiatement, car en tant que nouvelle entreprise, vous n'aurez droit à aucun crédit  de la part de vos fournisseurs. Donc, si vous n'avez  de la trésorerie devant vous, il ne vous restera qu'a tenter d'obtenir un découvert auprès de votre banque. Et là, pas de surprise, votre banquier vous recevra, certes aimablement ,mais vous dira qu'il ne peut rien pour vous avant d'avoir vu votre premier  bilan.  Alors que faire ?

Limiter son activité aux clients qui payent comptant ? C'est une solution sage, mais cela peut réduire d'une manière importante le développement de votre chiffre d'affaires. Emprunter à titre personnel de l'argent qu'on met dans l'entreprise ? Faisable, mais dangereux, car si votre entreprise fait faillite, vous serez sans travail et avec des dettes, donc une situation plus précaire que celle dans laquelle vous étiez auparavant.  Beaucoup d' Auto Entrepreneurs tombent dans ce piège. L'idée reçue est :" si on a une bonne idée,on peut se lancer , même avec pas ou très peu d'argent, formalités gratuites" alors pourquoi hésiter, qui plus est quand on est chômeur en fin de droit et qu'on ne trouve pas de travail,cela  est tentant ,mais malheureusement dans  la plupart des cas on va droit dans le mur. Alors il y a des précautions à prendre qu'on verra ultérieurement.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche