Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 00:00

dacia-logan.jpgDepuis jeudi les médias nous innondent de commentaires sur l'implantation d'une usine Renault à Tanger. Chacun y va de son commentaire, y compris nos politiques, bien sûr...  Hé bien, je vais m'autoriser à faire de même et en rajouter  deux de plus.

De quoi parle t' on?  D'un site immense de 300 hectares ! Et il a fallu qu'il soit inauguré  par le roi du Maroc Mohamed II et Carlos Ghosn, le Pdg de Renault, pour qu'on découvre son existence. Ce n'est quand même pas une petite construction faite à la sauvette dans une oasis discrète du désert marocain. Que font donc nos journalistes économiques et ceux dits d' "investigations" ? Il est tout à fait légitime de s'interroger sur le sujet.

Je n'entrerai pas dans le débat trop complexe de l'opportunité de cet investissement délocalisé, j'en relève un seul point, qui est un des arguments fort  de Renault : le très faible salaire mensuel d'un ouvrier marocain ( 240€)  qui permet à l'entreprise d'être plus concurrentielle.

 Regardons ce que gagnent mensuellement en moyenne les  auto-entrepreneurs, les dirigeants  de TPE, PME, PMI, et divisons cela par le nombre d'heures de travail qu'ils effectuent par jour. Souvent dix à quatorze heures. Alors sommes nous vraiment encore très loin du salaire mensuel horaire du futur ouvrier marocain de  chez Renault ?

Nos petites entreprises de ce point de vue sont  tout à fait concurrentielles, sur le critère  coût du travail / valeur ajoutée. 

Nos médias devraient beaucoup plus souvent s' intérresser  à elles , les mettre plus  souvent en lumière, expliquer  ce qu'elles font, comment elles le font,  car elles sont le tissu économique le plus important du pays.

Informer le public sur cela serait certainement aussi efficace que des slogans du type "Acheter français".  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche