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4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 17:33

etudes-de-marche.jpgSavoir si le marché qu'on veut toucher est porteur est essentiel, mais une fois qu'on a recueilli les éléments, et qu'on en a la confirmation,  le travail n'est pas fini. En effet, l'analyse du marché  est l'étape suivante toute aussi importante. L'étude de marché est statique, l'analyse est dynamique. Selon le type d' activité, un marché n'est jamais monolitique, il présente des secteurs, soit géographiques, soit techniques, avec des particularités qui peuvent être pour l'entrepreneur autant  d'opportunités. D'ou l'intérêt  de passer à l'étape suivante qui est la segmentation de ce marché.  Car plus on détectera des cibles précises, plus le ratio investissement temps/résulat sera performant donc gage de forte rentabilité.  Alors que faut il faire ? Il faut se mettre en situation et faire des tests et des simulations sur des strates qu'on aura définies à l'avance. Et il y a de fortes chances qu'on découvre des parties de marché, moins bien exploitées que d'autres.

Voilà les opportunités ! Une fois qu'elles sont répertoriées, c'est là qu'on doit concentrer toute l' énergie et les moyens de l'entreprise. Attention, là aussi il faut être très réactif, à savoir si très rapidement le résultat n'est pas à la hauteur des prévisons,  il est essentiel d'analyser les causes pour voir où l' on aurait pu se tromper  et corriger la stratégie. Pour aider à parvenir à cela , il ne faut pas avoir de réticence ou d'orgueil mal placé.

Vous ne concluez pas une affaire ,hé bien demander à votre client perdu , de vous rendre un service en contre partie de l'effort de proposition que vous avez fait. Vous serez surpris du résultat, il deviendra votre allié,  il vous dira pourquoi vous n' avez pas fait affaire, des réponses qui vous seront biens utlies pour les prochaines actions. 

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Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
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commentaires

réaliser une étude de marché 09/09/2014 11:36

Merci pour cet article !

Gilles 16/11/2013 17:23

Je suis tout à fait d'accord, l'étude de marché est indispensable pour vérifier la viabilité d'un projet tel qu'initialement pensé. L'étude de marché peut vous prévenir que le projet en l'état n'est pas viable et vous apporter les éléments à modifier pour réussir, alors ne vous privez pas cet allié !

charly 08/01/2012 22:44

Je suis d'accord avec vous ! Il faut toujours demander pourquoi nous n'avons pas été retenu. Parfois, on apprend juste que le projet ne se fait plus ou qu'il a changé. C'est aussi un moyen de
rebondir, de présenter d'autres savoir-faire aux prospects.

le banquier entrepreneur 09/01/2012 19:47



et puis il y a toujours aussi la possibilité de demander une ou plusieures références, le parrainage, sujet que j'aborderai prochainement, votre proposition est un travail, qui
mérite  en retour ,un minimum de réciprocité, demander c'est faire respecter ce travail 



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