Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 00:00

aie-confiance.jpgBeaucoup d'entre nous se souviennent certainement des campagnes publicitaires bancaires sur les thèmes : " Le pouvoir de dire OUI" , "Vous avez des Iidées, nous avons les solutions",  " Banque .........,LA BANQUE des petites et moyennes entreprises"  etc ....etc....on va s'arrêter là car la liste est longue. Le message que veulent faire passer les banques c'est qu'elles sont présentes pour aider les entreprises. Et l'entrepreneur, qui plus est le créateur d'entreprise, finit par le croire.

Essayons d'être objectif. Dans des articles précèdents comme "La banque et le soutient abusif", "Les banques et les entreprises", j'ai expliqué quelles sont leurs contraintes et leurs obligations prudentielles. Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans les banques, il y a les services commerciaux dont le métier est de trouver toujours de nouveaux clients et les directions générales dont le métier est de faire le plus grand tri dans les propositions faites par les commerciaux, pour ne garder que le meilleur, c'est à dire le client qui va rapporter le plus à la banque en terme de commission et de minimisation du risque. Le commercial de la banque rend compte à sa Direction Générale mais  elle rend compte aux actionnaires et aux marchés financiers.

Voilà la raison de la déconvenue de beaucoup de chefs d'entreprise, leur interlocuteur direct, très souvent non décisionnaire, fait acte de commerce pour respecter ses objectifs. Vous croyez à ce qu'il vous dit mais la décision est prise ensuite par d'autres sur des critères qui ne sont pas ceux que vous avez abordés. Cela peut aller quelquefois jusqu'à des situations stupéfiantes pour ceux qui en sont les victimes.

A un mois d'intervalle, j'ai reçu sur la messagerie du blog, deux témoignages, de deux créateurs d'entreprise. L'un créait une Sarl au capital de 15 000€ , l'autre une SAS au capital de 20 000€. Pour cela, ils ont fourni à la banque tous les documents demandés, et même un business  plan sur 3 ans où ils montraient qu'ils n'avaient besoin d'aucun concours financiers, ni découverts,  ni crédits. Après le dépôt des fonds, ils avaient juste besoin d'une attestation de dépôt de capital 

pour compléter leur dossier et le déposer au Greffe du Tribunal de Commerce pour avoir leur immatriculation et pouvoir commencer à travailler.

Jusque là tout allait bien, mais mauvaise surprise, quand ils sont retournés à leur banque, avec leur Kbis pour avoir un chéquier, et une carte bancaire, très gêné, leur interlocuteur leur à dit  qu'ils n'étaient plus les bienvenus et qu'ils devaient clôturer leur compte !!!!  Sans autre explication que la référence à une décision de "La Direction" .Stupéfaits, ils ont du se remettre immédiatement à la recherche d'une autre banque, à qui il a fallu expliquer pourquoi la première n'avait pas voulu d'eux. Situation ubuesque, perte de temps, d'énergie, donc d'argent.

Je garanti la véracité de ces témoignages, vérifiés avant cette publication.

Alors un conseil : futurs créateurs d'entreprise, assurez-vous par écrit au moment de votre dépôt de capital dans une banque que celle-ci vous conservera bien comme client quand vous reviendrez vers elle avec votre Kbis, sinon, ne perdez pas de temps, allez directement vers une autre qui vous le confirmera.    

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

charly 23/08/2012 19:45

c'est un peu comme les comptables, on croit qu'ils sont là pour vous conseiller dans la gestion de votre entreprise ...mais c'est faux !

le banquier entrepreneur 24/08/2012 16:09



votre remarque me laisse penser que vous avez eu une mauvaise expérience avec un comptable, c'est assez fréquent pour les PME.Il ne faut pas toutefois généraliser, il y a les bons et les
autres......mais comme pour les banques la difficulté est de savoir vraiment qui on a en face de soi et malheureusement on ne le découvre souvent que trop tardivement.   



Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche