Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 00:00

imagesCA5AZ4L8.jpgUne info donnée hier soir au journal  du 20h sur France 2 , pour autant stupéfiante quelle soit , n'a pas beaucoup mobilisé de temps d'antenne et  ne semble  pas mériter d'autres développements. Alors, nous autres chefs d'entreprises, qui allons payer dans quelques jours comme à chaque trimestre nos cotisations URSSAF, regardons celà de plus près !

L'URSSAF vient d'informer qu'elle s'était fait escroquée de:.......18 millions d'euros !! ( première estimation) et cela  depuis deux ans. J'ai d'abord vérifié qu'on était bien le 2 avril et non le 1er pour être certain que ce n'était pas une mauvaise blague du 1er avril, tellement c'est énorme.Ce qui est encore plus scandaleux, c'est qu'il a fallu  2 ans pour découvrir et mettre fin à cette escroquerie  d'une banalité affligeante.

En effet, les escrocs récupéraient les courriers adressés à l'URSSAF contenant des chèques, modifiaient le libéllé de ces chèques,en rajoutant (très facile) une ou plusieurs lettres, donc d'URSSAF  on passait à DURSSAFA, ou  DURSSAFA.com ou DURSAFFA.bat.  Ces nouveaux libellés correspondaient à des sociétés enregistrées au Régistre du Commerce en France, disposant donc d'un  N° Siret, et ayant pu ouvrir des comptes bancaires pour encaisser les chèques  volés et modifiés. Les sommes étaient ensuite virées sur des comptes à l'étranger.

Voilà une escroquerie bien lucrative !!!!

Alors une mise au point s'impose :

- ce type d'escroquerie est un cas d'école que tous les professionnels concernés connaissent, car il y a eu,  il y a une vingtaine d'années, un cas similaire  avec des chèques libéllés TRESOR PUBLIC encaissés par un escroc malin qui avait créé une société  dénommée TRESOR  PUBLICITE.

- si vous faites un chèque à l'URSSAF et que cette denière ne reçoit pas les fonds , vous avez une relance immédiate  avec une menace de majoration. Donc, il y a une première alerte. Pour prouver votre bonne foi, vous présentez votre extrait de compte prouvant que votre compte a bien été débité. Deuxième alerte.

- il y a donc suspicion d'erreur  ou de chèque volé et falsifié. Que doit faire votre banque ? Par le biais de la compensation inter bancaire, elle demande à la banque qui a encaissé le dit chèque une copie de ce chèque. Cela est d'autant plus facile que les comptes étaient ouverts dans des banques françaises. Le délai moyen de ce type de recherche est d'environ un mois. L'escroquerie apparait donc immédiatement.

- que dire des banques qui ont ouverts des comptes à ces sociétés dont les seuls mouvements de comptes étaient des encaissements de chèques, suivi de virement à l'étranger. Il est de la responsabilité du banquier teneur de compte de vérifier la correspondance entre les mouvements du compte  et  la réalité de l'activité de l'entreprise cliente qu'il a l'obligation de bien connaître. 

Alors que l'on nous explique pourquoi il a fallu attendre  2 ans et se faire voler 18 millions d'euros, pour découvrir et mettre fin cette escroquerie !!!!     

 

               

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche