Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 00:00

imagesCAYU09M0.jpgL' article précédent du 20 décembre 2012 : " La banque  Publique d'Investissement vient d'être créée"  a fait réagir Richard, Chef d'entreprise et lecteur assidu de ce blog. Dans ces commentaires que je vous invite à lire, il cite Jean MANE, que vous ne connaissez peut-être pas .Il m'a semblé donc bon de vous le présenter,  pour l'exemplarité qu'il représente en tant que dirigeant d'une très belle entreprise.

Alors qui est il ?

Il a pris la direction de son entreprise d'origine familiale en 1995, succédant ainsi à son père, qui avait lui même repris la suite de son père.

L'entreprise est leader  français dans l'industrie des parfums et des arômes,  6ème au rang mondial, plus de 3000 employés dans le monde, chiffres d'affaires 2011, près de 570 millions d'€. Le prix de l'entrepreneur de l'année lui a été décerné en 2011. Son unité de fabrication principale se situe en France à Bar sur Loup, entre Grasse ( la  capitale mondiale des parfums) et Nice.

Dans un article publié le 3 janvier dans Nice Matin intitulé : "On rigole de nous à l'étranger" ,( www.nicematin.com/jean-mane-a-grasse),  il donne son opinion sur les sujets économiques du moment : la gestion de la crise par le gouvernement, le rapport entre l'Etat et les entreprises, l'exil fiscal,  les contraintes de la législation européenne pour les entreprises exportatrices .

Quand il nous révèle que son entreprise de fabrication de parfums et d'arômes a été classée "Sévéso 2, seuil haut", soit la classification la plus élevée concernant des risques majeurs pour l'environnement et les personnes  vivant à proximité du site, c'est pour le moins surprenant, car c'est la mettre au niveau  de la raffinerie de Texas City qui a explosé en 2005, d'AZF à Toulouse en 2001, et plus récemment de l'accident de l'usine d'aluminium d'Ajka en 2010 en Hongrie avec le déversement de près d'un million de m3 de boues rouges alcalines fortement  toxiques.

Il est vraiment regrettable, que des chefs d'entreprise comme Richard ou Jean MANE, ne soient pas plus sollicités par les médias, pour expliquer comment  on fait fonctionner une entreprise pour l'amener au succès.

C'est vrai que comme beaucoup de chefs d'entreprises qui leur ressemblent , ils ne sont  certainement pas assez  "people", pour intéresser  les médias nationaux aux heures de grande audience, mais je pense qu'on pourrait prendre un peu, sur le temps offert  régulièrement à Mme Laurence PARISOT, pour donner la parole à ces chefs d'entreprises qui fonctionnent comme le dit Jean MANE,dans l'article de Nice Matin au GBSP (Grand Bon Sens Paysan). 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Richard 08/01/2013 11:09

No Comment,

Et en plus la cerise sur le gâteau,on mêne sans cesse une politique diffamatoire vis à vis des mauvais riches entrepreneurs que nous sommes, disent ils; C'est le monde à l'envers.Entre les
politiques et les Madoff
bel avenir pour nos enfants !!!

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche