Dans notre précédent article, nous annoncions une décision de l'agence Moody's au plus tard pour le mercredi 18 janvier. La notation a été annoncée hier matin, notre triple A est conservé pour quelque temps encore. Dans ce blog, il n'y aura aucun commentaire de plus sur les innombrables commentaires qui suivirent cette décision. Ce tohu-bohu médiatique et politique est fatiguant. Seule constatation objective :les marchés financiers n'ont pas dévissé, et un emprunt de 8 milliards d'€ a été levé par l'Etat Français à un taux même légèrement inférieur au précédent. Alors remettons dans le placard des financiers et des banques ce carnet de note qui en est sorti couvert d'une poussière datant de 1970, et n'en parlons plus, pour concentrer notre énergie sur l'essentiel :
Comment en tant qu'entrepreneur ou créateur d'entreprise , je dois réagir pour réussir dans une période de crise.
Cette situation économique est bien réelle, chacun peut la constater au quotidien, accompagnée d'une lente et régulière détérioration. Une des réflexions immédiate à mener doit être faite sur les paramètre dont on a la maîtrise complète. Le premier est la gestion des coûts. En effet, la conjoncture on la subit, les coûts c'est nous qui en décidons.
Alors faisons une analyse en nous posant la question suivante : mes charges structurelles et de fonctionnement sont elles toujours en adéquation avec cette nouvelle situation ? Et quand on a trouvé et vous en trouverez , soyez réactif, ne tardez pas, tailler dans le vif ! Il sera toujours temps de réinvestir quand la conjoncture commencera à se retourner.
Ce n'est pas facile d'osez réagir aussi brutalement, il est plus confortable de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs, attitude passive dangereuse car pendant ce temps là , le compteur de la trésorerie tourne et peut passer au rouge compromettant vos chances d'être en ordre de marche au top départ du redémarrage économique.