Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 00:00

imagesCAVGSMKW.jpg-lettr.jpgMadame,

Si les propos relatés dans le journal Le Monde sont exacts, permettez moi d'exprimer mon inquiétude sur la pertinence de vos analyses économiques, notamment un domaine dont vous avez la responsabilité en tant que  ministre déléguée en charge des PME.

Reprenons  vos paroles et commentons les :

OUI les entreprises doivent contribuer au redressement du pays, MAIS pas en leur infligeant des taxes. Car le meilleur moyen pour qu'elles apportent plus de contributions c'est qu'elles se développent en France et vendent de plus en plus de biens et de services pour faire rentrer de la Tva dans les caisses de l'Etat.

OUI un salarié ne doit pas contribuer plus qu'un rentier qui touche des revenus d'un capital que vous appelez "dormant".

Faut il encore bien définir ce qu'est un capital dormant . Car NON, quand ce capital est investi en bourse. Il a souvent été investi au moment  d'un appel fait au public par une entreprise pour financer son développement. Tous les porteurs d'actions ne sont pas de vils spéculateurs .

Un petit rappel : le CAC 40 côtait à son  plus haut niveau, le 4 septembre 2000 à 6944.77 ; aujourd''hui, il évolue péniblement autour de 3400/3500, soit une perte de près de 50% ! Voilà des capitaux dormants sujets à insomnie.....

Taxer les revenus de l'épargne et du capital de la même manière que les revenus du travail, NON,car les revenus de l'épargne avant qu'elle soit constituée, ont déjà subit l'impôt et en ce qui concerne les revenus du capital, s'ils sont investis dans une entreprise, ils prennent un risque, qui doit être rémunéré.

Vous devriez donc bien  distinguer les différents types de capitaux, au lieu de laisser la place à un amalgame qui est préjudiciable dans l'opinion publique aux entrepreneurs.

Les petites et moyennes entreprises sont le 1er  employeur de France, et si vous  les comparer avec nos pays voisins, vous constaterez qu'elles sont les moins bien capitalisées. Cette  faiblesse de fonds propre est la raison majeure de leur fragilité et du manque de moyens pour accélérer leur développement.
Alors Madame,soyez plus explicite dans votre communication,et ne vous tromper pas de cible.

L'amélioration de la compétitivité des PME françaises ne se décide pas, elle se crée par l'addition de capitaux investis, de savoir faire, d'innovation, de volonté d'entreprendre. Voilà  des terrains sur lesquels les chefs d'entreprises attendent un soutien pragmatique de votre part.

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

F Belleton 30/10/2012 10:46

Complètement d'accord avec votre analyse !
Plus que cela même ! L'état oublie qu'il ne fabrique pas d'argent. Entre les cotisations sociales, patronales, l'IR (qui vient des salaires versé par les entreprises), la TVA, la CET et l'impot sur
les sociétés, voilà plus de 90% des recettes de l'état !
Ce sont les entreprises qui font vivre la France.

scorpion 24/10/2012 19:18

Bravo
C'est l'histoire de la poule et de ses oeufs
Ils veulent tous bouffer les oeufs mais pas les payer,
Et quand il n'y a plus d'oeufs , ces c..., ils bouffent la poule
Et quand il n'y aura plus de poules, cot, cot , codeeett

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche