Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 00:00

imagesCA3JJU8A.jpgPour mieux illustrer mes propos de l'article précédent dans lequel je traite Jérome KERVIEL et  FAB LE FABULEUX  de lampistes servant  de boucs émissaires pour l'opinion, voici quelques nouvelles toutes fraîches de quelques-unes de nos grandes banques.

 Ne cherchez pas, ce n'est pas au cours des journaux télévisés que vous aurez des détails sur ces informations, contrairement aux tribulations juridiques illustrées de nos deux ex-traders.

Alors commençons par les Etats-Unis :

voilà qu'à nouveau, on reparle de GOLDMAN SACHS et de JP MORGAN CHASE , pas dans des opérations spéculatives hasardeuses sur les produits dérivés, mais sur des soupçons de manipulation des cours de l'aluminium. Hé oui, il faut bien se recyler et trouver d'autres terrains de jeux moins visibles du grand public.

Ha ! Naifs que nous sommes, comment imaginer qu'en buvant une canette de notre soda préféré sur la plage, on fait encore gagner de l'argent  à nos chères banques ! 

Les faits : des plaintes collectives ( Class Action) ont été déposées à la bourse de Hong Kong et aux Etats Unis pour entente illégale entre le London Metal Exchange (marché leader sur les transactions sur les métaux) et nos deux banques concernées, pour avoir sur-stocké de l'aluminium pour faire  grimper artificiellement les cours, et tirer au passage de substantielles plus-values. Un brasseur américain estime que cette spéculation aurait fait augmenter artificiellement le prix de l'aminium de près de 3 milliards de dollars en 2012.

Bien sûr, les banques contestent, donc la justice tranchera mais bizarrement  le London Metal Exchange vient de décider de changer certaines de ses règles de fonctionnement.

Vous vous dîtes que  de telles pratiques  ne seraient pas possibles en France et vous avez raison.........., mais pas comme vous le pensez, en effet c'est uniquement parce que nous sommes des "petits joueurs"  par rapport à ces grandes banques américaines.

Il n'empêche que l'ex-employeur de Jérôme KERVIEL, notre Sociéte Générale vient coup sur coup d'écoper de deux amendes de l'AMF ( l'Autorité des Marchés), une de 280 000 Euros, pour un Fonds Commun de Placement, qu'elle aurait vendu à ses clients sans les avertir suffisament sur le risque qu'ils prenaient , et une autre amende de  500 000 Euros pour des lacunes dans ses procèdures de contrôle de ses activités de gestion de placements.

Alors quand vous allez reposer votre canette de soda sur la plage cet été, en tentant d'oublier le montant des agios de votre découvert que vous verrez à la rentrée sur votre relevé de compte, soyez  rassurés, vos banques continuent à travailler et pensent bien à vous !  

  

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

SFA 15/08/2013 16:04

Découvrez sefaireaider.com et boostez votre visibilité !

Sefaireaider.com , qu'est-ce que c'est ?

C’est la plate-forme qui rend service !

Sefaireaider.com facilite la mise en relation entre prestataires de services et particuliers: en quelques clics, chaque utilisateur peut trouver le service et le savoir-faire dont il a besoin, à
proximité de chez lui.

Une belle occasion de donner gratuitement une visibilité optimale à votre business et d'enrichir votre portefeuille clients !

Sefaireaider.com: concrètement, qu'est-ce que ça vous apporte  ?

Une visibilité accrue dans votre région.
Des outils pour la gestion au quotidien de votre entreprise : comptabilité, marketing…
L’opportunité de rejoindre un réseau national recommandé et de vous affirmer comme un professionnel de confiance.
La possibilité d'utiliser le service Payname, une solution de paiement CESU intégrée.
Le bénéfice d’une « enseigne » qui offre une image de marque et de professionnalisme: avoir 3, 4 ou 5 étoiles chez sefaireaider.com  constitue un gage de confiance et de qualité, et
un atout supplémentaire pour votre communication.
Tous les avantages d'un réseau qui saura valoriser votre entreprise ! Résolument tourné vers l’humain, sefaireaider.com  partage vos valeurs : travail de qualité, proximité avec
votre clientèle, fidélisation …

Comment nous rejoindre ?

Créez un compte en quelques minutes grâce à votre adresse mail, remplissez votre profil afin de présenter votre entreprise et vos services, et profitez dès à présent d'un vrai réseau clients !

@ tout de suite sur sefaireaider.com !

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche