Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 00:00

Extrait de l'article du blog de Développement 25. 

 

 

3) Le repreneur

S’il était… il serait…

 

 

 

 

Un animal : un orque.

 

Le repreneur a généralement la quarantaine. Curieux de découvrir de nouveaux horizons, il a décidé de reprendre une entreprise, salariés inclus. Sa volonté : pérenniser les savoir-faire de l’entreprise, maintenir l’emploi et diriger tout ce petit monde afin d’instaurer une vraie coopération entre les salariés. Capitaine du bateau, cet entrepreneur est là pour donner un nouveau souffle à l’entreprise qu’il a repris tout en veillant sur la bonne collaboration de tous les salariés, à la manière de l’orque et son groupe. Il en va de la pérennité de l’entreprise.

 

Un élément : l’air.

 

Après tant d’années d’expérience en tant que salarié, cet entrepreneur a envie de changement et de liberté. Une opportunité s’est présentée et notre entrepreneur n’a pas mis  longtemps à se décider : la tête déjà dans les nuages, il veut reprendre cette entreprise et se libérer des contraintes hiérarchiques ! Attention, les envies de changement peuvent le conduire à se précipiter. Il est primordial d’effectuer un audit (financier et social) de l’entreprise avant de négocier sa reprise avec l’ancien patron.

 

Un objet : une table

 .

Eh oui, une table a généralement 4 pieds pour tenir debout. Il en va de même pour une entreprise avec des salariés. Bien connaître l’entreprise reprise c’est réaliser son évaluation aussi bien sur les points positifs (points forts et opportunités pour l’entreprise) que sur les points négatifs (faiblesses et menaces propres à l’entreprise). Ainsi le repreneur est sûr d’être en capacité de diriger cette entreprise en consolidant ses 4 pieds.

 

Une phrase : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » (Henry Ford)

 

Un adverbe : humblement.

 

 

Prochain portrait chinois : " l'homme d'affaires"

 

 

                                                                         

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le banquier entrepreneur - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • Le blog de creer-gerer-une-entreprise
  • : répondre gratuitement aux questions que se posent les nouveaux créateurs d'entreprises pour les aider dans leur activité
  • Contact

Profil

  • le banquier entrepreneur
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant  d'une belle PME,  ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre 
pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs  et dirigeants d'entreprises .
  • banquier à la retraite depuis peu , devenu gérant d'une belle PME, ayant la double expérience de la vie de l'entreprise, et encore du temps libre pour apporter gratuitement des réponses aux créateurs et dirigeants d'entreprises .

Recherche