Madame, Si les propos relatés dans le journal Le Monde sont exacts, permettez moi d'exprimer mon inquiétude sur la pertinence de vos analyses économiques, notamment un domaine dont vous avez la responsabilité en tant que ministre déléguée en charge des...
Pourquoi ne pas prendre comme modèle le plus grand chef d'entreprise de France ? Avant de donner un éclairage plus précis sur l'aspect fiscal, cette annonce sur le plan de la communication et donc, de l'image de notre pays à l'étranger, est une véritable...
Voilà une question qui est posée pratiquement tous les jours sur la fenêtre "Contact" du blog. Je vais donc essayer d' y répondre le plus synthétiquement possible. Tout d'abord il faut distinguer deux situations différentes : - (A) les gérants des sociétés...
Ah, les médias nous en ont parlé de cette fameuse TTF ( Taxe sur les Transactions Financières), et surtout les politiques. La France en chef de file menait l'offensive,le gouvernement précédent avec son ancien nom la taxe TOBIN et le nouveau avec cette...
Beaucoup d'entre nous se souviennent certainement des campagnes publicitaires bancaires sur les thèmes : " Le pouvoir de dire OUI" , "Vous avez des Iidées, nous avons les solutions", " Banque .........,LA BANQUE des petites et moyennes entreprises" etc...
Je me suis fixé une ligne de conduite dans ce blog, à savoir : - on peut se permettre d'oser donner des conseils et des analyses aux autres à condition d' être soi-même totalement transparent. - pas de publicité d'aucune sorte pour garder une indépendance...
Toujours à la recherche d'informations utiles ,pour les transmettre par ce blog, j'ai découvert le site : www.newsring.fr, avec comme accroche : " faites progresser le débat".Ce site est à l'initiative de Frédéric Taddei, journaliste bien connu, dont...
La Conférence Sociale des 09 et 10 juillet derniers a entérinée la promesse électorale de notre nouveau Président sur le statut-quo sur la TVA et nous a préparé à une prochaine annonce sur une nouvelle hausse de la CSG. Très probablement d'un point ,...
La grande Conférence Sociale des 9 et 10 juillet vient de s'achever. Très médiatisée, chacun y a tenu son rôle : notre nouveau Président pour bien montrer qu'il ne faisait pas comme son prédécesseur, les ministres (ils étaient 7 !) pour affirmer qu'ils...
Tout le monde se rapelle de la faillite de la banque Lehman Brothers, le lundi 15 septembre 2008, consécutivement à la crise des subprimes aux Etats Unis. Ce dont on se souvient beaucoup moins, c'est que sur ce même week-end, le leader mondial de l'assurance...
Dans l'article du 12 juin : " Le doublement du plafond du livret A, une bonne idée ?", je donnais un éclairage économique sur la réalité et les conséquences probables de cette promesse électorale. Heureusement, comme souvent le réalisme économique modère...
En réponse à de très nombreuses questions posées sur le sujet, sur le blog, voici une réponse synthétique. Quand on crée une entreprise, il est assez rare que la ou les premières années soient bénéficiaires. C'est normal car il est nécessaire de réaliser...
Le marketing sensoriel était déjà un franchissement d'étape dans la manipulation du client potentiel. En effet par rapport au formes de publicité traditionnelles, affichages, spots télé, faits pour attirer l'attention,le marketing sensoriel était déjà...
Dans l'article du 26 février intitulé :" Investir dans le capital d'une PME, un bon placement ?" je donnais deux informations : l'une concernant le montant de la déduction fiscale, l'autre sur la modification des conditions de recevabilité de l'investissement....
Il s'est passé un évènement surprenant qu'on peut attribuer ,ou pas, au hasard du calendrier : le décret d'application de la hausse de la TVA de 19.6% à 21.20¨% vient d'être promulgué en même temps que la publication du résultat des élections présidentielles....
Dans 3 articles précédents dans ce blog : le 14 janvier "Conséquences de la perte du Triple A", le 24 janvier " Après Moodys, Standard &Poor frappe aussi" et le 03 février "Les Banques et les Entreprises, art 3, le crédit plus difficile" je donnais les...
A 63 ans maintenant je suis le dirigeant d'une PME que l'ai créée il y 10 ans avec mes fonds propres.Je n'ai jamais eu la moindre attention et aide de qui que ce soit, bien au contraire.En outre j'ai bénéficié d'une attention toute particulière des services...
Plusieurs articles dans ce blog ont été consacrés aux banques et aux relations entre les banques et les entreprises. A chaque fois je me suis efforcé de faire preuve de la plus grande objectivité possible, en soulignant les contraintes réglementaires...
On a vu dans le précèdent article sur le sujet que, de fait, pour une PME, quelque soit la solution adoptée pour faire un recrutement, le risque de se tromper et de faire un investissement financier hasardeux était très important. Alors comme souvent,...
Ce blog a trois mois maintenant, c'est le moment de faire un premier bilan.Quand on se permet de donner des conseils en faisant partager son expérience et ses analyses, la sincérité et la transparence imposent de s'appliquer cela à soi-même et donc de...
Le précédent article était délibérément un peu provocateur,pour susciter des réactions, avec l'emploi des termes: "paresse commerciale" et "manque de courage à communiquer".Elles sont venues par le biais de la fenêtre "contact", mais n'hésitez pas à faire...
Le marketing viral fait partie des moyens actuellement beaucoup utilisés surtout depuis le développement des réseaux sociaux. Je ne mets pas en doute son efficacité, mais je pense qu'elle est globalement surestimée. Quitte à choquer les partisans de cette...
Perdre tous les ans 5 à 15% de ses clients est bien sûr très désagréable, surtout que pour les remplacer la tâche n'est pas facile et demande beaucoup d'énergie et éventuellement d'argent à dépenser. Il faut donc mettre en place une véritable action de...
Voilà une association de termes qui peut surprendre, on parle plus généralement de la fidélisation du client et non pas de celle du prospect. On vient de voir dans les articles précédents qu'une entreprise perd en moyenne 50% de ses clients dans les 5...
On a vu dans l'article précédent que la prospection commerciale est essentielle pour l'entreprise, mais aussi que ce n'est vraiment pas une action facile à mener, surtout pour les PME/PMI. Il y a globalement deux choix stratégiques possibles: soit on...